Fredo Speciman Endurance

O3Z Le Vigeant 2009

Nous arrivons bien motivé pour notre deuxième course de l'année. Nous avons pu rouler en entrainement afin d'être au point pour cette course ou nous désirons réaliser la même performance que l'an dernier 1er twin en finale A.

Nous nous installons dans notre box des le jeudi soir. Nous avons des séances d'essais libres pour vendredi afin de prendre nos marques et d'assurer de bonnes qualifications.

Vendredi :

Je m'élance pour ma première séance. Je contrôle rapidement la moto pour m'assurer que tout est en ordre ce qui est le cas. Je commence a monter en rythme, tout se passe bien j'arrive rapidement dans mes chronos ce qui est réconfortant. Je fais mes 20 minutes et rentre au stand afin que Spéciman roule a son tour.

Copain s'élance, et enquillent ses tours. Il n'arrive pas à trouver son rythme, mais il persévère. Rien d'alarmant, il s'agit des séances d'essais qui sont faites justement pour retrouver nos marques.

Nous roulerons ainsi deux séances chacun en finissant nos vieux pneus et en affinant nos repères et nos trajectoires afin d'être près pour les qualifications. Je suis motivé a 200%, je n'ai pas pu rouler au 300 miles de Carole (cf CR 300 miles) et j'ai hâte d'être en condition de course.


Samedi : Qualification

La séance ne dure que 15 minutes, ce qui représente 7 tours. C'est très peu pour sortir un chrono, il va falloir gérer et éviter de rouler en paquet. Il faut réussir a avoir des tours clairs et d'assurer de bonnes pendules. J'arrive a m'en sortir est réalise un de mes meilleurs temps, ce qui me satisfait pleinement.

Spéciman s'élance a son tour pour sa qualification. Il enchaine les tours et monte en rythme, mais stagne rapidement. Il est à 3 secondes de ses meilleurs chronos. La séance ne dure pas longtemps, je vois les tours défilés et le chrono qui ne s'affole pas. La séance se termine et le résultat n'est pas a la hauteur de nos espérances. Il faudra assurer un meilleur chrono lors de la secondes qualification.

Je part pour ma dernière séance. Je suis remonté comme une pendule pour améliorer mon temps afin de compenser est espérer être qualifier pour la finale A. J'améliore mais ce n'est pas suffisant. La moyenne des chronos en 2008 devait être inférieur à 1'58, nous espérons que ce sera de même cette année mais sans aucunes certitude.

Au tour de Spéciman pour ça dernière qualification. Nous croisons les doigts et attendons qu'il nous sorte un chrono à son niveau ce qui nous assurer la qualification en finale A. Les tours passent, et le chrono ne viendra pas. Il n'aura pas assuré son rôle sur aucune des deux scéances.

Nous faisons nos calcule, avec toutes les feuilles des qualifications, et si la moyenne reste en 1'58, nous passons juste. Des amis et conjoind doivent nous rejoindre pour la course du lendemain après midi. Cela nous soulage et nous permet de se détendre un peu. Nous sommes accompagné de notre fidèle RSV2Temps, de Romain et son pote Christophe, de DUD RSV et Mariel. Nous avons la très bonne surprise d'avoir la visite et le soutient de Ugo et Eric. Avec cette joyeuse troupe, l'ambiance est plutôt joviale. Ugo nous fera l'honneur d'assurer le rôle du Team Manager durant la course.

Puis les résultats officiels tombent et la c'est la douche froide. Nous ne sommes pas qualifié en A. Chronos trop lent, la moyenne cette année a changer, le plateau a roulé plus fort et il faut une moyenne de 1'56 pour espérer un ticket d'entrée en finale A. Je suis en rogne, nous sommes 12eme en finale B ! Nous ne sommes pas venu pour cette finale, nous avons gagner l'an dernier la coupe 1er twin en A et là nous aurons même pas la possibilité de prendre le départ. Nous avions passé trois jours complet à nous entrainer pour tout préparer pour cette épreuve, nous avons consommé du pneu, de l'essence pour rien. Nous roulerons le matin en B. C'est la soupe a la grimace, tout le monde essaie de me détendre et d'arrondir les angles, mais je suis compétiteur et je n'aime pas régresser. Bref c'est notre résultat, il faut faire avec. Je dois me résigner a téléphoner a ceux qui projetés de nous rejoindre pour le lendemain après midi pour ne pas les faire déplacer pour rien. Tout les ans le niveau augmente, mais pas nous. Je n'arrive pas a comprendre les blocages systématique de Spéciman, et lui ne semble pas prendre les choses autant a cœur.


Dimanche La Course

Tout le monde se lève donc de bonne heure pour prendre le départ. C'est Spéciman qui est au commande des débuts de courses cette année. Il part normalement sans trop se faire enfermer. C'est partis, du coup nous espérons et allons essayer de jouer le classement scratch histoire de se mettre un petit défit et pour me re motiver. 







Spéciamn enchaine les tours durant une heure régulier en 1'59. Il a déjà rouler en 56. Je ne comprend pas ce qui peut le faire varier comme ça d'une saison à l'autre, ou d'un jour à l'autre.

Au bout de 50 minutes nous le panneautons et effectuons le relais. Nous sommes 8eme.



Je part et essai de faire de mon mieux. Je double tout ce que je peut, descend mes chronos jusqu'en 1'54 et remonte au classement. Je suis content de mes pendules, mais je ne m'amuse pas temps que ça. Je roule semble-t-il avec les pilotes les moins rapides et je suis gêné bouchonné. Je n'ai pas de roue à prendre et je ne bataille pas. Je ne fait que doubler avec parfois des écarts de vitesse qui me fond peur.


J'ai évité à plusieurs reprises de percuter d'autre concurrents. Bref, ma seul satisfaction est de voir que je suis régulier dans mes temps et que le classement s'améliore. Je remonte ainsi en 3eme place scratch. On s'approche ainsi de notre objectif. Je fini mon relais et repasse la moto a Spéciman

Le ravitaillement se passe bien, et copain repars pour son dernier relais. Il enchaîne ses tours sans réellement s'améliorer. Il n'arrivera pas a retrouver son niveau de l'an dernier. La moto est pourtant nickel, les conditions sont bonne et cette année il roule avec les pneus en parfait état puisque c'est moi qui assure le dernier relais.

Il tient son rythme est enchaîne les tours. Il conserve la 3eme place, nous avons pris un peu de retard sur les deux premiers qui sont beaucoup plus homogène.

Nous effectuons le relais, et je part le couteau entre les dents espérant bien pouvoir aller chercher la tête de la course. J'enchaîne les tours et améliore les chronos. Je suis sur un sprint finale, il faut tenir et ne perdre aucune seconde. Au fur et à mesure je remonte sur eux. L'écart diminue, la situation change car ce qui semblait qu'un espoir devient réalité. Je remonte suffisamment rapidement sur eux pour les atteindre avant la fin de la course. Du coup les deux équipages de devant se font panneauter. Ils sont a présent au courant que je pousse derrière eux. Le sprint est lancé entre nous trois. Nous sommes dans le même tours. A mon deuxième tours je suis déjà en 1'55, a mon troisième je bas mon record je suis en 53, les autres également améliore. Ce sera a qui lâchera le premier. J'améliore encore, je suis en 1'53,6 puis un nouveau tour en 1'53,4 etc … Je me donne a fond, et je double tout ce que je peux. Je remonte mais c'est très laborieux. Devant ils roulent du coup également dans leur meilleur chrono en 53 pour le premier.

C'est simple sur le résultat final les 3 premiers équipages ont améliorer respectivement au 90eme tour pour l'un et au 100eme tour pour l'autre sur une course de 105 tours. C'est sur les 20 dernières minutes que le résultat finale s'est joué. Malheureusement, sur le freinage de la chicane, j'ai eu un faux point mort, ce qui m'a obligé de tirer tout droit dans le bac à gravier. J'ai limité la casse en réussissant a en sortir, mais malheureusement le tour d'avance que j'avais pris sur le 4eme n'a pas suffit. Je l'ai vu passé au moment ou je retrouvé la piste, j'ai essayais de le rattraper, mais la moto glissé car les pneus étaient sale de ma sortie. J'ai mis quelques virages avant de pouvoir retrouver mon rythme, mais le drapeau a damier c'est abattu au passage de la ligne du tour suivant.

Ainsi nous terminons 5eme au scratch et 2eme twin.

Sur ce week-end j'ai pu améliorer mes trajectoires et repères pour m'améliorer personnellement. Cependant malgré le résultat finale, je n'en garderais pas un super souvenir. Autant d'entrainements comme nous ne l'avions jamais fait pour préparer une course, pour ne pas se qualifier dans la course souhaitée. Spéciman doit trouver les explications pour corriger cette inconstance si nous voulons continuer a nous améliorer.








04/01/2010
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres