Fredo Speciman Endurance

O3Z Le Vigeant 2007

CR O3Z N°7  Spéciman Fredo 


Jeudi 9 Aout :

Nous chargeons le camion dans la matinée. Pour passer 3 jours sur le circuit, nous embarquons le frigo, la cafetière, de la pièces de rechange à gogo en espérant ne pas en avoir besoin, de quoi s'hydrater à profusion en cas de grosse chaleur et de bonne ambiance, et plein de partie de cochon pour alimenter le bbq si conviviale !!!
Nous devons rejoindre pour passer ses trois jours notre communauté de joyeux lurons qui formeront les équipages concurrents de la course dans la course.

L'équipage N°4 formé de NO² et de Nossi. Leur staff complet pour les compétitions. C'est qu'un équipage endurance en Gex ça ne plaisante pas. Ils ont leur deux mécanos avertis Alix et Jeff, le duo de choc de la bonne humeur du réveil au couché, leur préparatrice en diététique Sophie. Soit 5 personnes.






L'équipage N° 58 formé de Upi et Zan. Ducati Racing volante, et RSV 1000 Factory. Accompagné par leur porte bonheur la fille de Upi. 3 personnes.

L'équipage N°60 formé de Diodio13 et de Bobo. RSV 2002 avec des bouts de 2004 et des morceaux de l'ancienne 7, et le Falco RR de Bobo. Accompagné par Papa Diodio13 qui fut certainement le plus calme de tous. Toujours très attentif à tous ce qui est technique et qui partage avec le fiston ses conseils avisés en mécanique. Oui, oui j'ai bien vu que malgré le fait de ne pas trop faire de bruit vous en saviez certainement plus que ce que vous nous avez laissé paraître…
Il faut dire que c'est l'équipage le mieux équipé pour des week-end endurance, tout le confort est caché dans le camion. WC mobile quand même !!!! Diodio, ne fait jamais de tonneaux avec, pense au pompier, ce ne sont pour la plus part que des volontaires…. 3 personnes.




L'équipage N° 7, Spéciman et moi-même. Pour l'occasion nous avons invité deux futurs milotes en la personne de Fabie dit dame coco, et JM RR (Rambo Racing). Nous leur confirons les tâches nous permettant de gérer notre course et de nous donner le coup de main nécessaire au cas ou.

Avant d'être sur place Fabie avait la délicate mission des pâtisseries. Des gâteaux suffisamment lourd pour la concurrence et des chargés en vitamine pour nous. Personnellement n'ayant pu résister tellement ils étaient bons que j'en ai mangé de chaque et à plusieurs reprise. La moyenne du lourd et de l'énergétique s'annulant que je me suis dit … 4 personnes.


 

Puis, cette année, une proposition d'un membre V60 en la personne de RSV2temps, qui nous offre son aide en tant que Kiné pour des massages si besoin. Comment refuser ?? Et il nous tarde de le voir rouler avec nous maintenant…

16 personnes qui vont cohabité dans 3 box. Une ambiance excellente !!!!!!!

Nous arrivons, la plus part, jeudi soir et nous nous installons. Nous allons saluée les connaissances des box voisins. Nous y retrouvons bien entendu l'équipage N°64 Gazman et Vgaz et leur troupes de pomme pomme girl's racing.
Ils sont chaux bouillant et déjà dans les starting bloc pour en découdre.

Nous trouvons ensuite l'équipage N° 288 formait par DUD et Marielle. Leur team racing d'assitance au complet, Lolo et Vero. On sent là une équipe déjà bien rodé et près à en découdre avec nous également que ce soit au BBQ, sur une table ou sur la piste.

Les K sont présent également. Un peu tous éparpillé, on ne sait pourquoi. Les d'jeunes de l'équipage  petit Jérome d'un côté, Jilou Maxter et Generation d'un autre, Marsu et Gixxer d'un autre.


Bref le cadre est posé, nous y sommes.

Notre première soirée sera festive. Cela fait 1 an que ce rendez vous est pris et depuis 6 mois que des chambrages dans l'art et des suppositions de qui vas pourrir qui vont bon train quotidiennement.

1er partie. Gros repas, rigolade, les nouveaux venus se mettent un peu dans cette ambiance qui doit paraître étrange pour eux. Puis une première attaque avec le rosé bien frais. Zan essait de s'imposer en réclamant et en revenant aux ravitaillement avec des relais plus court que les autres.
Commence a me faire distancer, je me suis repris mais plus de rosé. Je lui fais les freins sur le flan coco. J'en racler le papier d'alu de l'emballage….



Puis sans rien voir venir, la N°4 discrète jusque là envois son attaque stratégique avec Sophie au commande. Une poire maison. Bizarrement, j'ai eu un peu l'impression d'être toujours pas loin et d'avoir un verre impossible a vidé, il en resté toujours. J'ai parlé toute la soirée pour ventiler tout ça. Le ton est donné, la course d'Endurance à commencer dans nos box. Certain vont se coucher discrètement pour être en forme le lendemain…   



Vendredi 10 Août essais libres :

 Le ton monte un peu plus. Le bruit des moteurs s'ajoute à cette ambiance. Nous n'avons pas roulé depuis un an sur le circuit, et jamais avec la nouvelle moto. Du moins quand nous avions voulu, la moto ne nous l'a pas permis. Cette fois tout est au point, y a plus qu'a.

Spéciman commence. Notre but est dans un premiers temps de voir où nous en sommes. Nous espérons reprendre nos marques et retrouver nos meilleurs temps de l'an dernier sans  prendre trop de risques.

 


Il faut que notre progression des autres courses nous permettent de retrouver nos chronos en nous permettant de les tenir sur plusieurs tours. Spéciman y parvient, il est  régulier, mais il ne parvient pas à réaliser les meilleurs temps qu'il avait réussi en 2006. Pas grave, c'est juste du roulage.

A mon tour, je vais m'occuper un peu de DioDio13 qui ne connaît pas du tout le circuit pour essayer de le mettre directement sur les bonnes trajectoires. Malheureusement je n'arriverais pas à l'accrocher derrière moi sur beaucoup de tour. C'est trop tôt.

Je parts devant et rejoins Bobo que j'essais de tirer également. Il est crispé, c'est la reprise et sur un circuit très technique qu'il ne connaît pas énormément non plus. Je referais l'exercice avec eux sur les prochaines sessions quand ils seront déjà un peu plus chaud.
Je file devant et m'applique pour voir ce qu'à notre machine dans le ventre sur ce tracé. Je suis  un peu perdu avec les vitesses, par rapport à notre ancienne 2002.

Je cafouille un peu mais retrouve mes meilleurs chronos sur les quelques tours de la séance qui me reste. Je finit donc satisfait pour mes 3 tours lancés.

Spéciman repart, il améliore mais ne franchira pas la barre des 2 minutes. Après une petite discussion avec lui après le roulage, il s'avère  qu'il n'est pas encore complètement relâché.

Il sait ou il perd du temps, il faut qu'il roule et qu'il améliore progressivement et en confiance. Nous ne devons pas mettre la moto par terre, la course n'est que dimanche.

Je repars et cette fois arrive un peu mieux à faire travailler DioDio 13. Je le suis sur 3 – 4 tours pour voir ce qu'il fait. Comme toute personne qui découvre un circuit, il a de la marge partout, mais la technicité du tracé du Val de Vienne n'est pas aussi évidente que ça. La plus part des freinages se font en mettant de l'angle, des virages qui se serrent en leur sortie, des virages qu'il faut volontairement sacrifier pour passer plus vite dans ceux qui suivent, des virages ou l'ont doit freiner alors qu'on aperçois pas encore ou il faut tourner, est ce  à droite ou à gauche etc etc.. J'essais à nouveau de lui montrer et de lui servir de « lièvre » espérant ainsi qu'il soit plus à l'aise pour le jour de la course. Je me garde toujours mes 2 – 3 derniers tours pour essayer à mon rythme.


Je m'enquille donc mes tours en cherchant à jouer avec la boîte, et trouver ce qui me convient le mieux. Passer une vitesse ou non, rouler sur le couple ou sur les tours moteurs suivant les endroits du circuit. Je fais quelques modifications et retrouve mon temps.



Spéciman repart et enquille les tours en cherchant à travailler ce qui pêche. La mise sur l'angle et le lâcher de freins. Il sera plus régulier mais ne franchira pas cette fameuse barre des 2 ' qui le bloque depuis le début. Pas grave il rentre en étant mieux et en ayant les solutions. Plus qu'a les appliquer.

 



Nous ne ferons pas les deux dernières pour économiser nos pneus qui son déjà bien fatigué. Nous souhaitons faire les qualifications avec.

Dans le box nous sommes tous au même niveau de finale pour le moment. Seul Upi de la N° 58 peu aller en A.
La fin de journée s'effectuera entre du bricolage et réglage pour certain et des échanges d'infos entre les autres. Chacun racontera ce qu'il a fait et comment.


Avec Spéciman nous décortiquerons le circuit pour Diodio et Bobo. Nous essayons de leur donner nos infos. Le soucis étant que toutes les portions ont leur piège que la mine d'infos a assimiler et très importante. Les vitesses que nous utilisons ne sont pas forcément possibles à un rythme inférieur, idem pour les trajectoires les mises sur l'angle etc etc…
L'équipage 60 travaillera le circuit mais ils pêcheront par la différence de roulage avec les autres équipages. Leur 800 kilomètres pour venir ici expliquant cela. L'an prochain sera plus porteur pour eux.



Samedi 11 août qualifications :

La compétition commence. Toute notre troupe se retrouve à rouler dans la même séance. La pression monte.

Les pilotes brassard rouge commencent. Nono, Spéciman, Zan et  Bobo.
Les chutes se multiplient, la tension est présente et certains pilotes s'enflamment.

En 20 minutes il faut sortir le meilleur chrono. Certain veulent tout de suite reproduire leur meilleur temps de la veille et prennent donc plus de risque car moins patient. Spéciman roulera bien et fera toute sa séance mais ne parvient pas à passer les deux minutes.

A son retour nous constatons que les pneus sont sur leur fin.  Nous décidons de changer. Nous ne voulons pas nous en mettre une maintenant, le cap de la finale A étant encore loin. Nous allons chercher à s'en rapprocher mais pas à n'importe quel prix. Nous montons des anciens pneus, quelque peu usé mais qui restent encore exploitable.

Je pars pour ma séance accompagné de NO², Upi et Diodio13. Cette fois je roule pour moi, je fais quelques tours en augmentant le rythme et en m'assurant de ne pas me retrouver en paquet. J'enquille deux tours et réalise mon 1'58. Je constate que certains concurrents roulent au dessus de leur pompe, beaucoup vont au sol et certain sont limites. Je suis satisfait de la pendule pour cette première séance et décide de rentrer.

 



Nous regardons l'ensemble du plateau pour voir comment faire pour passer en Final A. Après analyse des temps de l'ensemble, Speciman devra améliorer de 4 seconds son temps et moi de 1 second. Ca vas être super chaud. Nous n'y croyons pas trop. Nous nous connaissons bien, 1 second est  réalisable pour moi en prenant un peu plus de risque et en poussant, mais Speciman peu réaliser dans les mêmes conditions 2 seconds de mieux mais 4 non.

Speciman repart pour sa séance avec comme but d'améliorer son chrono et encaisser du roulage sans pour autant pousser au point de s'en mettre une. Suivant sa performance je partirais pour descendre mon chrono.

A son retour il aura amélioré mais pas suffisamment. C'est tout vu pour nous, ce sera final B. Je ne ferais pas d'autre séance, le nombre de chutes ne cesse d'augmenter, je n'ai rien à gagner, autant se préserver pour Dimanche et en découdre au moment de la course.


Spéciman sera donc qualifié en 2'00''995, et moi en 1'58''310.

Notre moyenne est donc de 1'59''66. Pour être en A il faut une moyenne inférieure à 1'57''5.



Nous serons 17eme sur la grille sur 47 de notre Final.

La N°4 de NO² et Nossi juste derrière nous  en 19eme.

La N° 60 de Bobo et Diodio13  40eme.

La N°58 de Zan et Upi est en Final A en 25 eme .


Dimanche 12 Août. La course :

Le départ est prévu pour 8h30. Malheureusement un épais brouillard est présent et empêche le début de l'épreuve. Tout le monde est près et attend que la météo soit de la partie et nous laisse y voir un peu plus claire pour attaquer.
Les organisateurs, recalculeront tout le programme de la journée. Ils écourteront toutes les courses prévues pour que chacune d'elle  ait lieu. Merci a eux de penser a nous de cette façon. Ils auraient pu sacrifier notre finale uniquement.



Notre course est donc amputée de 30 minutes. Elle ne durera que 3h30.

Rapidement, nous rassemblons notre équipe Fabie, JM Spéciman. Après calcule, nous décidons de jouer le risque. Nous partons avec l'idée de faire des relais de 1h10, et donc de finir notre relais en jouant avec la réserve d'essence. Ca va se jouer à 2 tours près à chaque relais entre la panne sèche et le bon déroulement de la stratégie. Nous envisageons quand même le fait que nous devrions améliorer nos temps en courses, mais cela reste risqué. Pour se faire, nous ne faisons pas chauffer la machine, et le tour de mise en grill et les deux tours de chauffes seront fait à l'économie par Spéciman.


Le départ est du type Le Mans. Spéciman cours et saute sur la moto. Il caffouille un peu et perd beaucoup de place. C'est son premier départ de la sorte, et il s'est fait avoir par le fait de ne rien entendre. Lorsqu'il a voulu démarrer les 47 autres aussi ont démarré et il ne s'est pas rendu compte que le moteur ne s'était pas lancé.

Il boucle son 1er tour et passe en 46eme position. Il perd beaucoup de temps à dépasser et à remonter. Il enquille des tours avec 8 secondes de moins du au dépassement.
Le fait de courir à une moto (a la Française) pour deux nous permet d'avoir un tour d'offert pour palier le temps des ravitaillements des équipages qui roulent avec deux motos (a l'Américaine). Notre avantage est donc perdu au bout d'1/2 heure.

 


A chaque tour il gagne des places et son chrono s'améliore. Il est à l'attaque pour rattraper sa bévue. Il augmente le rythme, les dépassements étant de moins en moins nombreux a réaliser il arrive à son rythme de croisière en 2'. Fabie panneaute sa position 30, 27, 24, 19 il améliore la position, son chronos passe sous les 2', il roule en  58.
Je suis content pour lui, je sais qu'il se fait plaisir et qu'il a le couteau entre les dents. Nos copains de la N° 4 avec le gex sont devant nous, mais nous les remontons petit à petit. Nous le panneautons pour lui dire que nous avons relevé ses belles pendules et que nous sommes content de ce qu'il réalise.

Il nous claque des 57, il a au taquet copain. Au bout de 40 minutes nous  sommes 15 éme et à 10 secondes derrière la N°4, il va bientôt l'avoir en point de mire ce qui va le booster pour tenir son long relais. Beaucoup d'équipage commence les changements. Notre stratégie semble bonne et devrait payer. Il enquille la ligne droit des stand couché sur la moto, a fond, le bruit du twin est magnifique au milieu des hurlements des 4 cyclindres.

Les gros milles, plus puissant nous pausent dans les lignes droites, mais Spéciman rentre comme une balle dans le virage du bout. Il monte à leur auteur et arrivent à plonger avant eux. L'enfilade de virages qui suit doit être pris à fond pour mettre un peu de distance, car derrière une grand ligne droite permet au 1000 de nous reprendre. C'est à chaque fois de grosses grosses batailles de pilotage au freinage, et au passage en courbe pour rester devant. Je sais qu'il est a 200%, il passe la N°4, il est 11éme, les places commencent à être plus difficile à gagner.

 



Son chrono reste régulier en 58. Je commence à stresser, JM fait les 100 mètres entre les postes affichant le classement, et le muret de panneautage pour que Fabie passe les infos. Le panneautage est notre seul moyen de communication et il faut être présent. 1h de course est déjà physique, mais en bagarre face au 1000, il faut se faire mal au bras sur les freinages, et au jambes pour jeter la moto d'un angle à l'autre. Spéciman tourne régulier, il assure et me met la pression, il vas falloir que je sois sur le même rythme et que je tienne mon relais 1h10. Si physiquement on ne le tien pas complètement nous serons contraint de faire un ravitaillement supplémentaire dans les dernières heures de course, ce qui mettrait tout en l'air.



Il tien bon, copain, il passe en 10 eme position et nous sommes 3eme twin. Ca y est les guerres sont lancé, être devant la N° 4 pour être tranquille 1 an au niveau chambrage, être dans les 10 et garder notre podium twin de l'an dernier.


La N°4 ravitaille. J'observe et souhaite que tout se passe bien pour eux. Jeff et Alix sont au taqué, le ballet s'opère, Nossi descend et NO² part en trombe.

La pression monte, vas falloir aller le chercher certainement après notre ravitaillement. No² a sorti un meilleur chrono que moi en qualification, et à niveau équivalent ça vas être très chaud pour passer son 1000.
Je sais que si je me retrouve derrière lui je vais avoir un énorme problème. La bagarre sera viril et pour passer je devrais tenter une manœuvre délicate et encore plus quand c'est vis-à-vis d'un copain. On verra ça plus tard, je regarde Spéciman et commence à surveiller de près si il nous fait un geste.


Il continue à enquiller les tours. Je commence à spychoté comme un malade dans ma tête mais, je ne veux alarmer personne. Notre calcul de consomation était juste avec les tours de formation, mais Spéciman ayant amélioré ses temps de quasi 4 secondes, je ne sais pas du tout si la consommation nous permettra de tenir 1h10. 

JM vas et vient pour nous annoncer les places, nous sommes 9eme, Spéciman nous sort un 1'57''1 !!! Je suis super content pour lui et me dit qu'il a passé le cap ! Yes.

NO² passe et il est tête dans la bulle, la gex hurle en passant devant nous, et NO² est comme jamais couché derrière la bulle. Je sais ce qu'il a dans la tête et ce qui il est partis cherché comme ca. C'est sur ce n'est pas les 2 baguettes et le paquet de clope, mais bien la N°7. Il nous claque des 57 également et ça va être tendu. Ils ont 1 tours de retards suite à leur ravitaillement.

 

 


Fabie, Jm et moi-même commençons à nous préparer. 1h06 de course, nous montrons le panneau stop à Spéciman, il doit faire un tour de plus et sortir. Je suis prêt et l'attend pour le changement. Tout est là,  nous devons réaliser le changement dans un temps record, nous n'avons pas d'équipe et nous nous organisons à trois. JM pompier Spéciman et moi-même pour béquiller, faire le plein débéquiller et repartir.

Spéciman arrive, nous effectuons notre danse, tout se passe bien je saute sur la moto et repart en trombe espérant ne pas être repassé par NO². J'enquille la piste et part comme une balle. Je me mets directement en rythme et part dans l'idée de tout donner. J'ai un long relais devant moi à effectuer mais un seul. Pas question donc de rouler à l'économie et de perdre du temps. La moto marche super bien, tout se déroule plutôt bien pour le moment et mieux est à faire. Voila je suis en place y a plus qu'a envoyer du lourd comme jamais et de bouffer du 4 cylindres.

Je pense que NO² est devant nous. Avec le ravitaillement il est possible qu'il nous soit repasser devant mais si c'est le cas il doit pas être loin. Des que j'ai un concurrent devant moi je le passe. Je cherche pas midi à quatorze heure, j'ai la rage et je passe à des endroits ou jamais j'aurais osé les deux jours d'avant.
Je fais des intérieurs de fou, la botte frotte, le genou est remonté pour mettre plus d'angle, les pneus n'ont qu'une heure dans la tête, ils sont bon et je ne me pose même pas de questions.

Je me force à ouvrir les gazes sur l'angle plus tôt pour ne pas me faire trop poser par les gros 1000. J'arrive à me prendre que 10 mètres dans la vue dans les lignes droites, et me décide a toujours freiner après eux. Je les passe au frein et plonge avant eux, je soude pour qu'ils ne me reprennent pas.

 


Je fais des extérieurs au fond du circuit dans le double droit, j'y rentre comme un sourd sur les freins monte à la hauteur des concurrents à l'extérieur, il plongent je plonge et soude vais chercher le vibreur et passe a l'extérieur. Quand ça passe pas, je reste a leur fesse dans une enfilade qui passe a fond ou il faut le kit GC, et je les passe là en bord de piste à 50 cm le herbe, la moto envois du lourd et donne tout ce qu'elle a pile à cette endroit c'est un régale !!! L'avant délaiste, c'est encore sur l'angle elle est à 10000 trs en 4 et on la tire jusqu'à 11000 avant de planter les freins pour le virage qui porte bien son nom " le trop tard " ce qui fait jouer la roue arrière comme la queue d'un chien. C'est du bonheur ça vie la dedans !

Je fais plusieurs tours a fond toujours en trains de chercher cette N° 4 que je ne vois toujours pas. Je regarde au passage et Fabie m'indique 10 eme , nous n'avons pas perdu grand-chose au ravitaillement. J'attaque et les pendules tombent 59 58 56, je suis content, je bastonne et passe tout se qui se présente sans trop me galéré.
Juste ces foutus 1000 qui chercher à s'imposer dans les lignes droites encore plus si je les ai un peu vexé. Dans la ligne droite, je double un Triumph en passant sur sa gauche et un type en 1000 sans cerveaux, certainement vexé, au lieu de me doubler par la gauche viendra faire péter ses chevaux en passant avec 20 klm de plus que nous entre le Triumph et moi-même. Il passe à 4 cm de mon coude, ça aurait pu être dramatique… Bref,  au pif paf suivant je lui fait les freins est attendrais le dernier moment pour plonger, en me permettant de le regarder dans la manÅ“uvre en train d'être debout sur ses freins, histoire qu'il voit bien, que je sais jouer aussi. Je plonge couche tout et soude, je ne le reverrais plus !

 



Me voila repartis dans ma recherche de mon Gex adoré N°4, je commence a m'inquiété en me disant que NO² et bien capable d'exploser les chronos est d'être partis devant, je me concentre et enquille à nouveau le couteau entre les dents. Je double et redouble, Fabie panneaute 7eme, ça devient bon…
Mon chrono tombe encore 55, je suis content, j'arrive a faire les tour sans perdre de temps dans les dépassements et en diminuant mes pendules. Fabie affiche 6 eme  c'est bon, je reste la tête dans la bulle a l'attaque, les jambes commence à se faire sentir 35 minutes que je roule, reste autant a faire.

J'attaque et enfile les tours toujours de la sorte. Je double Diodio13 et risque l'emporter avec moi, je pensais qu'il roulé comme la veille a cette endroit, sauf que lui aussi il a progressé et je me suis fait surprendre. Je pense que nous avons eu une bonne chaleur tout les deux qui se réglera à la Grimberger. Fabie me panneaute avec les chronos en 55, ça fait du bien et plaisir de voir notre panneau comme ça. La position descend 4eme, mais toujours pas la gex N° 4, je continue 50 minutes que je roule.

Puis en bout de ligne droite au loin, au p'tain la N°4!!!!
Ca été mon Isostar sur la piste. Je suis revenu dessus au fil des tours, je la double et c'est Nossi dessus, j'en déduis qu'ils ont refait un changement et que NO² devait rouler dans mes temps pour ne pas l'avoir vu. Ca signifie qu'ils sont certainement bien au classement et impossible de savoir si ils sont devant ou derrière, enfin là sur le coup je pense les mettre derrière nous.
Ca vas bagarrer sur la prochaine heure.

 



Fabie me panneaute 3ème ça fait 1h que je roule, je jette un Å“il sur le voyant de la réserve il est éteint. Je continue, je tien  mes chronos et la position me motive. Il faut réussir à la garder. Fabie me panneaute 2eme !!! Je suis aux anges, j'espère qu'on pourra pousser pour garder la place et voire si une 1er ne serait pas possible !  Tout devient envisageable et le physique devient vraiment secondaire, je m'applique et continue à pousser pour assurer de bon temps, puis je regarde ça fait 1h05 que je roule mais la cette fois le voyant est allumé en constant.

Grosse angoisse, a quel moment a-t-il commencé à s'allumer. Je sais que je ne peux faire que 4 tours maxi. Est ce que ça fait déjà 1 tour, 2 tours qu'il est allumé ??? Je passe devant le panneautage position 2 et fait signe que je rentre, je ne veux pas risquer la panne sèche à cette place là, le temps de rentrer j'aurais roulé 1h08 soit 1 tours de moins que prévus, je préfère assurer et au moment de faire le plein j'en mettrais jusqu'à ce que ça  déborde légèrement pour être certain que ça finisse pour Spéciman.

Hop hop hop JM Fabie Spéciman sont là, barbatruc, et hop Spéciman repart. A ce moment nous sommes 2eme scratch et 1er twin.
Des amis viennent me féliciter, ils sont venus pendant leur vacance, je suis super content de les voir mais n'ai malheureusement que très peu de temps à leur accorder. La tension est au plus haut, il faut que Spéciman donne tous ce qu'il a pour garder la place et voir si la 1er est accessible. Avec le ravitaillement nous sommes repartis 3eme à 20 secondes du deuxième et à 39 secondes du premier. C'est très séré.

 



Spéciman passe, il est tête dans la bulle, nous n'avons même pas eu le temps d'échanger 1 mot au relais, nous sommes à fond. JM continue ses allez retour entre la télé et le panneautage, Fabie lève le panneau pour la 80 eme fois, elle est toute rouge, le soleil commence à laisser ses traces aussi … On surveille la concurrence, la N°4 ne nous inquiète plus, seul la numéro 2 un twin est à nos trousses et vise notre 1er place virtuel en twin à  ce moment là.

J'explique à Fabie ce qu'il faut faire au niveau des temps. On laisse le chrono de Spéciman de côté et on commence à surveiller la N°2. Elle tourne en 57, elle a 20 secondes de retard sur nous, ça va être tendu. On chronomètre Spéciman il est en 2', notre pilote ou notre pneu doit commencer a faiblir, c'est un peu la différence entre rouler à la Française avec 1 moto et à l'Américaine avec deux. On panneaute Spéciman pour l'avertir du danger de la N°2 qui remonte. Spéciman passe devant le muret sans même lever la tête. Il est a fond ou il ne nous regarde plus. Avec Fabie nous ne savons pas si il a vu le message ou pas, nous lui repassons l'info N°2 – 19 scdes. -15 scdes. Il ne lève plus la tête.

Spéciman est a fond mais ne semble plus pouvoir baisser ses temps, il est régule en 2 et se fait remonter à chaque tour. Nous regardons impuissant à la remonté de la N° 2. -10 scdes, je me met a espérer qu'il prendra sa roue au moment il se fera passer et qu'il pourra l'accrocher pour le suivre et tenter une attaque dans les derniers tours, -5 scdes, puis la N° 2 et Spéciman suit mais avec déjà du retard. C'est mal embarqué, il passe toujours couché sur la moto mais semble impuissant. On l'encourage mais l'écart grandit, la N°2 claque de temps en temps des 55 ça semble compromis. Nous passons 3eme et 2eme twin.



Le 4eme est loin derrière et ne nous menace pas. Il reste 10 minutes de course, et nous passons des petites blagounettes sur le panneau, histoire de profiter des ses derniers tours avec Spéciman qui a roulé à fond  depuis le début. Il reste 1 tour Fabie JM et moi-même sommes au muret pour applaudir nos pilotes. Le drapeau à damier tombe Spéciman passe le point levé, NO² passe également et la 60 de même. Le contrat est remplis nous finissons tous sur nos roues.

Spéciman a du mal à tenir debout quand nous le rejoignons, il est mort, nos relais d'1h10 a fond sans rien lâché ont eu raison du physique du bûcherons qui n'avait jamais laissé paraître de faiblesse jusque là.
Il en a pleurait au passage sous le drapeau et je suis super content et fier. Merci à toi copain.


3éme classement scratch.


 



2ème classement Twin






Fabie et JM sont content et nous sommes heureux de leur avoir fait vivre une course de l'intérieur en leur amenant en plus un résulta. Merci à eux pour leur coup de main, vous nous avez été super précieux pour gérer cette épreuve.

Merci à mes amis Bordelais Claude, Patou, Jean Jacques, Laurence et  leurs bouchons d'avoir fait des kilomètres pour venir nous soutenir et nous encourager. Et merci à toute la troupe du box 4 - 5 - 6 pour ces 3 jours passé en votre compagnie.

Merci à O3Z pour cette organisation, et spécialement pour avoir géré cette histoire de brouillard en pensant à tous les participants en ne sacrifiant que 30 minutes de notre course au lieu de 2 heures ! chapeau.

 



13/08/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres