Fredo Speciman Endurance

O3Z Le Vigeant 2006

Alors en quelques lignes voici une nouvelle aventure d'Objectif Piste.

Les préparatifs se feront encore la tête dans le guidon. De retour de vacances après 21h de route, je me retrouve dans mon service de recherche développement adoré le jeudi matin à 9h. Spéciman me rejoint, et en bon duo nous nous mettons au travail . Montage du nouveau poly, dernières adaptations ici et là, vérif de l'ensemble, collage des autocollants. On charge la moto sur la remorque à 16h et on enchaîne le chargement du camion qui transportera la moto de Spéciman et de Fazerboy. S'ajoute le frigo, micro ondes, compresseur, table multiples, chaises, etc etc… A 18 h nous décollons enfin ouf !

Arrivé vers 23 h, on décharge, s'organise, Zan nous avait réservé 3 box communs c'est tip top . Nous retrouvons des têtes connus, RGZ en famille, Bobo, Julien, Fazerboy, Nico, Daniel, et notre grandissime et sublimissime gouroutissime Président Martin. Toute cette troupe va cohabiter pendant 3 jours complets ! Aïe aïe aïe
Nous trouvons également pas très loin Sigrid, Rospo, Dud rsv, Boulou, Bob, Mary et d'autres …

Le vendredi

C'est une journée de roulage histoire de s'entraîner.
Spéciman et Bobo sont des débutant sur ce tracé, il faut qu'ils enquillent les tours pour se familiariser. Ils feront ça à merveille en améliorant progressivement. Pour ma part, je suis inquiet, j'ai fait une mauvaise modif sur le bouchon du réservoir qui fait qu'on a un souci de fuite quand nous avons le plein . J'y sacrifierai mes roulages du matin pour trouver enfin la solution.
Pour l'après midi on échange les motos avec Spéciman pour qu'il prenne en main la machine utilisée pour la course qui a reçu un peu d'isostar pendant les vacances histoire d'avoir quelques mules en plus.



Il semble aussi content que moi de ce fonctionnement, mais peste car il semble avoir du mal à se lâcher sur ce tracé et n'arrive pas a se faire plaisir. Je sens que ça bouillonne dans sa cafetière, faut le laisser tranquille…. J'suis confiant ça ira mieux le lendemain il n'y a pas de raison.

Samedi journée des qualifs :

Spéciman se met rapidement en rythme et tourne mieux que la veille.


J'en ferai de même. On a de mieux en mieux la moto en main, et trouvons des solutions sur cette piste qu'on ne connaît pas beaucoup. On en profite pour ajuster nos réglages et améliorons nos temps de la veille. Ayant de bonnes pendules pour notre niveau je préfère sacrifier ma dernière séance au rodage du train de pneu qui prendront le départ plutôt que de forcer et prendre des risques pour améliorer éventuellement une pendule qui ne changera pas grand chose. Nous sommes qualifié en finale B avec le 21éme temps. Nous sommes là pour apprendre, sans assistance et sans aucune prétention. Le niveau est haut pour une première et les chronos de l'ensemble des participant sont sacrément bons. Seul objectif se faire plaisir et apprendre. Après étude de la grille, les Teams V60 se suivent. C'est cool on part dans l'idée de bien s'amuser entre nous.
Bobo roule dans les temps de Spéciman et Martin dans les miens. On fait en sorte de rouler ensemble. Martin prenant le départ Spéciman accepte de finir et de me laisser partir. Merci à toi copain t'es vraiment top !



Le soir se passe calmement autour du jambon, des merguez, saucisses, et poulets au bbq. Pour cette course nous n'avons pas de ravitailleur, pas de béquilleur et pas de pompier avec nous, seul notre Team Manager Anna doit assurer le panneautage, pour nos différents Teams V60, afin de ne pas se retrouver tous à ravitailler en même temps dans le box. Malheureusement elle ne peut pas ravitailler car le derrick est trop lourd, ne peut pas béquiller car elle n'est pas assez lourde pour nous lever, en revanche elle peut être une bonne meneuse. Elle commence à avoir l'expérience et a bien saisi nos objectifs de course que l'on souhaite avec Spéciman. On se met au calme le vendredi soir pour trouver le moyen de faire nos ravitaillements tout les deux . On se trouve notre idée, nous faisons nos petit calculs, la communication pilotes panneautage est déjà testée et approuvée par Anna ainsi nous sommes près en théorie, et il n'y aura plus qu'à tester lors de la course.


Un seul but, se coucher pas trop tard pour être frais demain. Au moment de rejoindre la couche notre ami Boulou le Fou débarque pour vider qlq cannettes . Il a remonter sa mob après avoir chuter et peut enfin se détendre et se lacher. Il n'a plus tellement l'œil vif et mais est plus bavard qu'à son habitude. Il a pris une cartouche au jaune MDR. On l'accompagnera mais resterons l'esprit au lendemain. Bobo semble très calme ou très pensif. Nous resterons sérieux et allons nous coucher vers minuit.

Dimanche, jour de course.

Je me lève à 6h30, ce qui me vaudra des moqueries de la troupe qui estime que j'ai tendance à être un poil habillé trop tôt. M'en fou j'les merde d'abord. Bobo sera quand même surpris de la queue à la douche dès 7h.

Nous nous installons en grille style le Mans. Vas falloir courir, dés le matin, c'est pas trop mon habitude mais j'ai pris le temps de bien me réveiller, et j'ai retenu la leçon de NO², NE PAS PRENDRE LA MOTO DU VOISIN ! Je ne pensais qu'à ça . On fait la répétition et partons pour nos deux tours de chauffe. Tous se passe bien, je ne suis pas mécontent de moi et espère pouvoir refaire le même pour le vrai départ. Je m'applique à bien chauffer les pneus car il ne fait pas très chaud à 8h30. On se replace pour le vrai départ, je confie la moto à Spéciman, la tension est là mais moins forte que pour les précédentes courses, tant mieux … Tout le monde est près à partir, je suis à côté de notre président d'Aprilia V60et je me demande s'il va burner avec ses bottes. J'l'ai jamais vu courir, c'est la première course dans la course, je fait chauffer les semelles des bottes et attend le signal. Le drapeau s'agite et je cour droit devant vers ma moto. Je monte elle démarre au quart de tour et je me lance dans la meute. Je me retrouve coincé et ne peut pas passer comme je voudrais et vois Martin qui lui a eu plus de talent. Il est 5 places devant moi et devient mon lièvre .


Ca bastonne bien et c'est propre. Un vrai pied, je me retrouve a l'extérieur du premier virage et je reste à sa sorti à l'intérieur en ouvrant grand les gaz. La moto cabre un peu mais part comme une balle j'arrive à me retrouver derrière Martin. Je le suis que sur deux virages car il continue à se faufiler. Il me donne une bonne leçon, je n'ai qu'une envie c'est de le suivre, mais je préfère me calmer et le faire si possible à mon rythme. On fait quelques tours ou je ne regarde pas le panneau car je suis en pleine baston et vois un peu plus loin mon lièvre. Je roule à mon rythme, le paquet est plus étiré et j'attaque les uns après les autres ceux qui sont devant . Je grignote place après place et me décontracte.


Je regarde Anna qui me tend le panneau P 11 au bout de 15 minutes. Je suis super content. Je me sent bien et continue sur mon rythme qui est équivalent à mon temps des qualifs. La seul différence c'est que je le fait en forçant beaucoup moins, ce qui me rassure énormément. Il faut que je tienne mon heure, et je ne sais pas ce que ça va donner. Je regarde l'alfano , ça fait environ 35 minutes qu'on roule et je suis régul dans mes temps de qualif. Ca me boost le moral ! Je continue de doubler. Je bataille avec un gex 1000 qui remonte également. Anna me panneaute P 7 !! Il me gène et me fait craindre une erreur ou un accrochage avec lui. Je décide de voir si en forçant un peu j'arriverai à le passer et le lâcher histoire d'être plus tranquille . Je tente, repousse les freinages, m'applique à ouvrir plus tôt en sortant le plus de la machine. Je le passe et gagne une seconde pleine sur mon meilleur chrono. Le tour se passe super bien et je continue à pousser en essayant de mettre le maximum de monde entre nous. Je gagne encore une autre seconde, et fait 2, 3 tours comme ça. Je relâche un peu pour économiser le physique et vérifie si il est encore dans ma roue ou pas. Je reprend le temps de regarder le panneautage et voir Anna tout bras tendu qui m'affiche P 5. Yes ! J'ai un peu de mal à le croire et pour le plaisir je le regarde à tous les tours. C'est trop bon !! Je regarde l'alfano et ça fait 55 minutes que je roule. En revanche en regardant je vois malheureusement aussi la réserve qui commence à s'allumer. Aïe, au tour suivant je regarde le panneau espérant voir le « STOP » m'indiquant la fin de mon relais mais ce n'est pas le cas. Je surveille et la réserve finit par être allumée tout le temps . Je commence a flipper grave, j'veux pas pousser la moto sur un tour. Je me décide et prévois de faire signe au prochain passage que je sors mais Anna stratégie parle et m'affiche le signal. Ouf ! 1 tour encore à tenir, c'est fait je sort. Quand j'arrive dans les stands je la vois m'indiquant notre stand. Le derrick est avancé, Spéciman a la béquille en main. Attention test en grandeur nature de notre stratégie de notre centre d'étude de la veille. Je me gare juste a côté du derrick. Je coupe le contact ouvre le réservoir et me sent béquillé. Je prend le derrick et met le plein comme prévu d'après notre calcul. Le temps de poser le derrick, Spéciman referme le réservoir et enfourche la moto. Le temps de débéquiller il démarre et part. Génial ça marche ! Merci merci merci merci a Zan qui assure le rôle du pompier seul personnel indispensable qui nous manquait.

Spéciman enquille ses tours comme une horloge. Après les changements nous sommes 14éme, argggg Nous ne sommes vraiment pas beaucoup à une seule moto. Les autres équipages à l'américaine perdent beaucoup moins de temps. Ce n'est pas plus grave que ça, nous ne pensions pas être à cette place en prenant le départ



Notre motivation et l'expérience des autres courses commencent à parler. Régulièrement il gagne des places . Il semble bien et semble s'amuser. Je lui prépare le derrick pour le prochain relais. Je bois mange un peu et me trouve en assez bon état après cette heure complète. Je suis sur mon nuage. Tous se passe pour le mieux. Spéciman assure comme un chef il semble avoir amélioré également ses temps et reste très régulier. Nous sommes deuxième twin. Anna cherche à voir si nous pouvons aller chercher le premier bicylindre. Spéciman remonte dans le classement. On le panneaute 11éme puis 10 jusqu'à la 7émé place ! Bravo copain ! Au bout de 50 mn il a droit a un safty car. Alerte ! Ça tombe sur la fin de sont relais il y a peut être quelque chose à faire. Je cours au muret pour voir ce qui se passe. Il fait quelques tours, ça semble durer un peu. Je me dit que si on ravitaille maintenant, on perdra moins de temps sur ceux qui vont rester en piste et je pourrais attaquer à leurs fesses et essayer d'attraper ce fameux twin, le n°8. Je demande à Anna d'anticiper l'arrêt mais elle me dit que Martin et Bobo viennent d'être panneauté pour sortir également. Ok on attend 1 tour et on panneaute Spéciman pour qu'il sorte directement dans son tour. On le panneaute, je m'équipe et on attend son tour. Le souci c'est qu'a ce moment le saftycar sort et la course repart ! merdouille Spéciman sort derrière lui comme nous lui avions demandé. Tans pis loupé de peu ! On ravitaille comme précédemment et je repars un peu agacé…



J'enquille à toc le couteau entre les dents en me disant que ça doit rouler en paquet et se doubler dans tous les sens devant ce qui doit avec un peu de chance les retarder un peu. J'espère pouvoir revenir sur des paquets et pouvoir récupérer des places. Anna me panneaute 11ème après ce relais. Nous avons quand même perdu moins de place. Je suis remonté comme jamais et enquille mes tours dans mes meilleurs chronos et régule. Je commence à doubler et vois le panneau me confirmer la progression. Je remonte au classement. Au bout de 25 minutes un saftycar rentre en piste. Je me retrouve dans la fin de la queue. Je suis chaud bouillant je sais que le N°8 est devant quelque part et que j'ai une possibilité d'aller le chercher. Je surveille et suis près a partir à toc et de ne pas louper cette belle opportunité. Ca y est la course repart la meute est lâchée. Je double à toutes les occasions, je n'ai qu'une idée en tête c'est ce fameux twin N°8. Je sais qu'il y a au bout la place de premier en twin. Je rattrape quelques copains, je prends soin de ne pas trop les gênés mais je ne veux pas perdre de temps et attaque comme un sourd, je bat encore mon temps, freine encore plus tard, ça glisse un peu de l'arrière mais rien de perturbant. Je me retrouve enfin derrière lui. Je le passe et continue à pousser pour essayer de mettre de l'écart entre nous. J'essais au mieux de préparé le terrain pour qu'au passage de bâton a Spéciman on ai une chance de garder la place de premier twin. Nous sommes 7éme au général. Je regarde l'alfano ca va faire 1 heure et Anna me tend le panneau comme prévu, nickel ! Je fais un tour et sort. A ce moment un saftycar rentre en piste, ça tombe super bien pour pas perdre trop de temps vis-à-vis des autres mais le N°8 va avoir l'occasion de refaire son retard. C'est la course. Le relais se déroule nickel, Spéciman part pour la fin. Je file au muret direct pour voir ou se trouve notre fameux copain de classement. Il est devant à 29 secondes. Je commence avec Anna et l'aide de Raoul à gérer au mieux pour ce podium possible. On chronomètre c'est Spéciman qui est plus rapide. On lui passe l'info, il voit le panneau. Au tour suivant il est tête dans la bulle et fait signe qu'il a compris. Génial le panneautage marche à merveille . Il descend ses chronos et part à la chasse. On lui passe le décompte. Moins 27 scd. Moins 23 scdes. Moins 20 puis ça se stabilise un peu en restant quand même à notre faveur. Ca va être chaud. J'observe et vois plus loin sur le muret que le numéro 8 est également panneauté de la remontée de Spéciman. Les deux pilotes en piste sont a toc. J'ai 200% confiance en mon bûcheron copain, il tiendra le rythme si il le doit, ça va être chaud on continue de panneautée, moins 15 secondes et le 8 fait l'erreur il ne passe plus pendant 1 tour. Il a du faire un tout droit. Spéciman nous fait signe comme quoi tout va bien, il garde un rythme soutenu. On chronomètre et Spéciman creuse régulièrement le trou. Yes !!! La fin de course malheureusement ne se fera pas au drapeau a damier mais au drapeau rouge 10 minute avant la fin de course. Contrat remplis, nous sommes 7ème au général et 1er twin. Je suis fou de joie, Martin et Bobo ont super bien roulés et nous accompagneront également pour aller chercher la récompense ! Je laisse le soin à Bobo de faire son premier CR et de nous dire comment il a vécu ça dans son slip .


Ce sera un super week end de course, un pied terrible avec plein d'événements qui font que les endurances sont pleines de surprises et pas qu'une histoire d'être le plus rapide. Merci a mon Copain Spéciman pour avoir rouler comme un chef , a Zan de nous avoir prêté main forte , à Raoul de nous avoir aider pour nous communiquer les écarts afin de gérer au mieux, à ma chérie pour nous avoir diriger comme une chef pendant les trois jours, à Aprilia V60 . Merci à toute la troupe de copain présent et participant ainsi qu'a leurs accompagnant.



Un énorme merci et félicitation à l'organisation qui pour une première était au dessus de beaucoup d'autres, longue vie à O3Z, à Esprit Racing pour leur superbes photos. A tous les K qui ont joué le jeu. Merci a Harald et Patrick .


08/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres