Fredo Speciman Endurance

Endurance O3Z Ledenon 2009

Nous voilà partis pour notre dernière course de l'année. L'endurance d'O3Z à Ledenon. Cette épreuve a la particularité de ce dérouler sur un tracer que nous ne connaissons pas. Nous y allons donc avec un but simple : apprendre le circuit. Ce dernier est très technique avec beaucoup de dénivelés. Il est très impressionnant. Le site est magnifique et malgré les kilomètres cela fait toujours du bien d'aller vers le soleil du sud !

Nous avons loué un box pour tout le week-end que nous partagerons avec l'équipage 58 formé de Zan, Floris assités de Cyrille. Notre week-end sera rythmé par nos roulages, nos rigolades habituelles, les apéros et nos repas joviaux.




Vendredi essais libre :

Nous utilisons ses roulages pour découvrir ce tracer particulier. Le circuit nous propose des dénivelés très impressionnants. Des virages ont des sorties qui remontent très fortement, d'autre ont des sorties en aveugle sur des descentes hallucinantes. Bref un superbe circuit, mais qui se montre compliqué.

Speciman commence et réalise des tours pour apprendre et se familiariser. J'en fait de même. Beaucoup de virage sont en aveugle, et il faut absolument trouver des repères pour savoir comment aborder les courbes. En bout de ligne droite le fameux triple gauches dans lequel nous sommes sensés entrée juste en coupant les gaz et très flippant. Il faut jeter la moto sur l'angle en pleine vitesse. Garder l'angle et se laisser déporter vers l'extérieur qui est en déniveler. Toujours plein angle a gauche, tomber une vitesse, et ramener la moto vers la corde du dernier gauche pour être bien placer pour accélérer et se jeter dans la première petite descente.

Pour mieux réussir nous profiterons de la fin de journée pour faire le tour du circuit à pied et ainsi partager les informations de cette première journée. Et il y en a beaucoup.,,,





Samedi essais qualificatif :

Je commence en premier à la fraicheur du matin. Il y a un peu de vent mais rien de gênant. J'enfile les tours les uns après les autres en m'appliquant sur les trajectoires et sur les repères. Tout n'est pas parfait, à chaque tour, je me rend compte que certains virages peuvent être pris plus vite, ou que je peux accélérer plus fort dans les descentes malgré l'appréhension. Bref une multitude de chose à corriger après chaque passage dans chaque virage. La marge de temps a gagner est énorme. C'est frustrant de ne pas avoir suffisamment de temps pour être au top. Je trouverais mon réconfort dans chaque amélioration que je ferais au file des tours. La séance et trop courte pour régler tout les points d'amélioration constatés. C'est pas très grave, je réussi a faire des chronos correcte par rapport à la veille. 1'37''700, ce qui nous positionne 15 ème de la séance. Zan de l'équipage 58 que nous surveillons est encore moins bien. Nous les surveillons, ils sont nos premiers adversaires aussi bien a l'apéro que sur la piste.

Ensuite c'est au tour de Speciman. Il enquille les tours pour parfaire également sa découverte et son apprentissage de cette piste. Il améliore également ses chronos mais régule rapidement sur le reste des tours. Lui aussi doit chercher commet mieux passer. C'est assez étonnant qu'il arrête l'amélioration du chrono aussi rapidement. Il doit affiner ses repères tour après tour et prendre confiance dans les parties plus délicates et essayer pour trouver comment passer plus vite. Ce circuit est génial mais compliqué et technique. Il finit sa séance en 1'42''177 ce qui le positionne 27 de sa séance. Floris le coéquiper de Zan a bien roulé, il est plus rapide que spéciman. Nos deux binôme doivent être proche.


Nous profitons de la pose déjeuner pour mettre des pneus neuf pour améliorer les chronos sur les prochaines séances avec des gommes neuves. Le moteur fonctionne bien et reste à des températures en dessous de 80°C ce qui est génial.


Je m'élance pour ma dernière séance. J'essaie de forcer sur les endroits les plus évident ou je pense pouvoir aller plus vite. Au fur et à mesure je prend confiance, mais il reste toujours une marge importante pour aller encore plus vite. Malheureusement on s'en rend compte a chaque fois le virage passé.. J'accélère de plus en plus dans ces grandes descentes inhabituelles, et le chronos s'améliorent petit à petit. La séance passe très vite. Je finirais mes qualifications avec comme meilleur temps 1'36''950.


Au tour de speciman. Il s'élance pour améliorer également. Nous apprenons le circuit et chacune de nos sorties sur la piste doit nous permettre des améliorations tellement les marges sont grandes puisque nous découvrons le tracer. La séance est courte et speciman doit trouver rapidement son rythme en gérant le trafic pour ne pas être gêné. En même temps nous sommes parmi les moins rapide car pas expérimenté sur ce tracer. Il y a plus de moto qui sont plus rapide ce qui nous permet d'être moins gêné et plus tiré. Il n'arrive pas a atteindre l'objectif et réalise un chrono moins rapide que sur sa première séance, ce qui est incompréhensible sur la découverte d'un tracer inconnu. Speciman affiche :1'42'936.


Reste plus qu'a attendre pour connaître notre classement finale. Nous sommes détendu car nous ne visons rien si ce n'est d'apprendre et de s'améliorer pour être correcte dans la course que nous ferons le lendemain.

Les résultats finaux sont annoncés Nous partirons en finale B à la 14ème place et l'équipage 58 en 15ème position. Nous aurions voulu le faire exprès nous n'aurions pas réussi !

Dimanche La course :

Speciman se prépare pour prendre son dernier départ de la saison. Il est tendu. Nous avons été rejoint par les copains qui sont là pour nous soutenir. Ainsi notre Guillaume est encore là pour nous, un grand merci à toi notre fidèle soutient qui aura été présent sur l'ensemble de notre saison. Puis c'est la surprise de voir débarquer Tomcat et Pantéra qui étaient en vacance dans le coin. Puis voici notre Bobo ! Yes, ça fait du bien, nous pouvons composer une équipe complète pour assurer les ravitaillements, le panneautage donc une stratégie de course. Voilà, ce que j'aime, nous allons pouvoir jouer avec l'ensemble des éléments qui composent une endurance.


Allez le drapeau s'agite et la course est lancé. Tomcat qui tient la moto encourage Speciman qui s'élance pour son premier relais. Il part correctement. Il ne gagne pas de place mais en perd quasiment pas. Nous le suivons des yeux sur la première descente, il est en paquet. Au premier freinage, un wagon passe a l'intérieur. Il s'accroche et disparaît derrière la butte.



Nous sommes tous dans l'attente du passage pour être rassuré sur ce premier tour en paquet. Nous le suivons de loin dans les monté ou nous pouvons voir un peu ce qui se passe. Il s'accroche mais a du mal à tenir le rythme. Il perd des places. Pendant plus d'1/4 d'heure il roule en 1'43. C'est encore moins vite que ses qualifications alors que là il est en course. Normalement il devrait être plus rapide. Nous observons sans comprendre. Puis la délivrance au bout de ½ heure. Il passe enfin la barre et affiche un 1'39. Je commence a souffler, Speciman approche des temps de son niveau. Il devrait encore améliorer. Nous avons perdu beaucoup de place. Heureusement qu'en roulant à la Française (une seule moto) le règlement nous accorde un tour d'avance pour compenser face a ceux qui roule avec deux motos.

Speciman fini son relais avec des chrono moins rapide. Il n'aura pas tenu les temps sous la minute quarante. Il aura été régulier en 1'41. Quasiment le même chrono que lors de sa première séance.

Tomcat le panneaute et nous effectuons le premier relais. Nous sommes 11éme avec déjà 2 tours de retard malgré l'avantage du règlement.

Je ne sais pas ce qui se passe mais je le foire. Nous perdons un peu de temps mais sans trop.

Je m'élance et attaque d'office. Au bout de deux tours j'accroche des tours en 1'37 ce qui me satisfait et me laisse penser que je dois donc pouvoir améliorer. Je m'applique sur les repaires, et les trajectoires testés en essai pour affiner et réussir encore mieux. Du coup le résultat suit.


J'arrive a descendre en 1'36 puis 1'35. Je double et remonte au classement. En revanche je ne suis pas très a l'aise encore dans les dépassements. N'ayant pas beaucoup d'expérience sur ce tracer, je reste méfiant sur les endroits ou l'on peut dépasser pour éviter de me mettre en l'air ou d'embarquer un autre concurrent. J'arriverais à tenir un chrono régulier en 1'36. A la fin de mon relais nous sommes remonté 4ème mais toujours à 3 tours de retard. Tomcat et Bobo me panneaute pour sortir et effectuer le relais avec Spéciman.

Je stop la moto et oubli d'ouvrir le réservoir. Je ne sais pas se qui ce passe aujourd'hui, mais je foire tout les relais. Ce n'est pas très grave, la situation est très vite rattrapé par Speciman. La perte n'est que de 3 ou 4 secondes. Le plein est fait, Speciman saute sur la moto et repars pour son dernier relais de la saison.


Il roule régulier mais n'améliore pas. Pendant une heure il enquille les tours régulier en 1'42. Au virage avant la ligne droite il fait une grosse glisse de l'arrière, ce qui ne va pas le mettre plus en confiance. Il n'aura pas réussi a réellement faire mieux que sa première séance de qualif. La durée de la course ne lui aura pas permis de trouver les solutions pour s'améliorer sur ce tracer inconnu deux jours avant. Nous sommes passé 6ème quand on effectue le ravitaillement, toujours avec nos trois tours de retard.

Pendant le relais de Speciman, Tomcat Bobo et moi même avons étudier sérieusement ce qui pouvait être réalisable. On a calculé et recompté. En poussant et en prenant des risques nous devons pouvoir approcher le podium voir monter dessus suivant les ravitaillements de nos concurrents.

Donc je m'élance en me disant que cela va être quitte ou double. Tomcat et Bobo me remonte comme une pendule, Guillaume me masse les jambes que je ne sentais plus et m'a permis de les retrouver comme neuf. Il m'explique que la douleur est une chose mais que malgré ce que l'on ressent, sa fonctionne toujours. Donc si en fin de relais j'ai mal, il suffit juste d'oublier ! :) Merci Guillaume pour tout tes conseils :)

Allez, le réservoir est plein, les pneus chaud, il reste de la gomme, c'est parti pour la dernière heure de la saison. J'enquille les tours avec comme objectif d'être le plus vite possible dans chaque virage. Le triple gauche, en bout de ligne droite, est pris de plus en plus vite. J'arrive parfois a quasiment ne pas freiner mais jamais j'aurais le c---lles de ne pas toucher les freins. C'est dingue parce qu'a chaque fois que je passe, je me gueule dessus car je me rend compte que c'est belle est bien possible de passer sans freiner. Je sent la moto qui bouge sur ses suspensions, mais cela reste normal vu la vitesse ou nous prenons se virage plein angle.


Je ne me pose plus de question pour les descentes, j'accélère et reste gaz ouvert en grand. La roue avant se lève avant de plonger dans les descentes. On a l'impression que l'on vas décoller comme en cross, mais ce n'est que les suspensions qui travaillent. Je sent que j'arrive beaucoup plus vite dans plein de virage. La moto s'écrase dans les cuvettes, j'ai beau replacer mes pieds sur les repose pieds, sa frotte. J'ai le genou et la botte contre le bitume, la moto marche fort, et je double sans trop me poser de question.


A chaque passage je vois le panneautage qui décompte, et l'objectif. Je chasse le N° 139. Je le rattrape et le passe. Je suis content nous passons donc 5 ème. Puis je repasse devant les stand, ou je vois tout le monde en train de s'exciter et de m'encourager. J'ai un nouveau numéro avec un nouveau décompte. Cette fois c'est le N° 5. Je m'accroche et en quelques tours je le rattrape. Je cherche ou le passer et le dépose. J'arrive à être régulier en 1'35 1'36.


La moto chauffe un peu, ca m'inquiète mais c'est ça dernière course avant la grande révision. Il faut que ça tienne ! Toute l'équipe m'encourage à chaque passage. Nouveau panneautage avec comme numéro cette fois le 55. Nous visons donc la 4émé place scratch. Dans nos calcul, je me souviens qu'il y avait le podium twin a notre porté. Je ne sais pas ou nous en sommes, mais je reste à l'attaque. Les jambes, les bras commencent a se faire sérieusement sentir. Je suis à fond depuis le début, et la chaleur est bien présente maintenant. Je perd quelque fois l'arrière, mais je pousse. Je tiendrais ainsi tout mon relais. A chaque passage je vois tout les copains le bras en l'aire avec un panneautage exceptionnel. Les numéros des concurrents sont afficher les écarts, et moi je fais le nécessaire pour que ca varie dans notre sens. Nous sommes 3éme, j'en peux plus, il reste 15 minutes de course. Le panneautage affiche encore un nouveau numéro le 76 avec l'écart.


Je continu a pousser, mais l'écart ne varie pas beaucoup. Je tien mon rythme au mieux que je peux. Je me rend compte que certain virage pourrait peu être passer plus vite ou différemment mais je ne veux plus essayer. Je suis rincé, et je dois garder le rythme. L'écart avec le 76 ne bouge pas. Plus que 10 minutes, je ne relâche pas, puis sa marche, je commence a remonter. Le 76 avait été panneauté de ma remonté depuis quelque temps. Il devait également pousser, mais maintenant il lâche. Je vois tout le muret sauter a chacun de mes passages. Ils doivent crier tout ce qu'ils peuvent pour me pousser, mais j'entends rien. Cependant du coin de l'œil je les vois, et c'est un soutient vraiment qui donne des ailes. Merci encore a eux. Le panneautage n'est même plus là. Je vois les bouilles de Tomcat en train de gueuler tout ce qui peut. Je ne comprend pas trop sur le coup. Puis deux virages plus loin, j'aperçois le 76 a quelques virages devant moi. Je baisse la tête, me met dans la bulle, et donne tout ce qui peut rester en fin de relais. Je le ra trappe au fond du circuit. Je suis derrière lui, nous entamons la ligne droite, j'arrive a mieux accélérer que lui, je me porte a sa hauteur mais sa moto marche mieux et il passe devant de quelques mètres. Arg !! ça ne va pas être simple l'histoire. Je me dit qu'il ne reste plus beaucoup de temps de course, et qu'il faut absolument le passer au plus vite. Je reste coller a sa roue arrière, et me dit que si dans le week-end je devais prendre une fois le triple gauche sans freiner cela serait bien que ça marche a ce moment. Je me prépare, et me jette à son intérieure.


Aïïïïe.... Lui aussi rentre fort, et vient me serrer sur l'intérieur. Nous sommes plein angle, a fond de 5 et je dois prendre les freins pour pas lui rentrer de dans. Je m'applique a me positionner et a freiner doucement pour rester coller a lui et essayer de passer des que possible. Nous sommes très proche en pilotage, et j'arrive a monter a sa hauteur plusieurs fois, mais jamais suffisamment pour passer. Nous bataillons comme ça a chaque freinage et virage. Nous prenons la descente tout les deux a fond. Puis dans la montée, je suis a la limite de lui rentrer de dans. C'est que je suis un chouille plus vite à cette endroit, je plonge dans le virage a gauche avec plus de vitesse et ainsi arrive a lui faire l'intérieur. Je reste a fond, je roule en 1'36. Je repasse devant les stands tout le monde saute de joie, nous sommes 2éme ! Je continue et au bout de la ligne droite c'est le drapeau a damier ! Ouf....

Ainsi nous finissons second scratch et également deuxième en twin.


Les vainqueurs ont roulés pour un des pilotes régulier en 1'36 et le second en 1'40. Ils étaient prenable sauf qu'ils ont réalisé un ravitaillement de moins grâce a leur gros réservoir endurance. Donc aucun regret a avoir et bravo a eux pour leur belle course d'endurance. Merci a tout les copains qui nous ont permis de faire ce beau résultat pour une première a Ledenon. J'ai pris un énorme plaisir dans cette dernière heure avec cette bataille contre le classement. J'espère que Speciman a apprécié ce tracer même si il n'a pas progresser durant tout ce week-end.




09/01/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres