Fredo Speciman Endurance

ENDURANCE DE DIJON PRENOIS

DIJON PRENOIS


Ca y est la saison reprend. Notre première course se déroule à Dijon. Endurance de 4H et course de vitesse V60 chrono pour moi.
Avec Speciman, nous avons roulé une demi journée sur ce circuit il y a 3 ans. Nous avons très peu de souvenir si ce n'est une grande ligne droite très sympa.
En début de semaine la moto est entièrement remonté mais ne tourne pas rond. Elle fonctionne mais connait des ratés a 2500 tours minutes. Nous chercherons longuement et passerons par divers déboires pour être enfin serein le jeudi soir 21h.
Nous prenons donc la route de Dijon le vendredi matin pour arriver vers 12h sur le circuit. Nous retrouvons Zan ainsi que tout le club qui organise la course de vitesse V60 Chrono. Une fois installé, nous mangeons un bout et nous nous préparons pour deux sessions d'essais libre qui ne seront pas de trop, ne serais ce que pour se remémorer le traces de ce circuit.
Je m'élance donc en premier. Je ne suis vraiment pas a l'aise sur les premiers virages et me fait doubler de partout. Bref le circuit est très rapide quand on le connait. Je reste patient, apprend rapidement et commence a avoir de bons repères. Je monte en rythme, et commence a vraiment le trouver sympa. Doberman, un copain du club me double, j'en profite pour attraper sa roue, il me distance dans le sinueux mais cela me permet de voir que l'on peut passer plus vite. Nous abordons la ligne droite, il a bien 25 mètres d'avance, je soude la poignée me blottie dans la bulle. La moto marche super bien, je remonte sur Doberman et cette ligne droite va être un bonheur. Je pousse la 4eme à 10500 trs, la 5eme également nous sommes à plus de 200 klms/h, je me prépare a passer la 6eme et j'entends un bruit de craquement horrible et vois le compte tour s'effondrer, j'embraye comprenant qu'il y a un gros soucis et j'attrape les freins, je me range sur le côté.
Bilan un siège de soupape a lâché, et le moteur est mort. Plus de chaine de distribution, soupape du cylindre arrière coupé, cassé et incrusté, de la limaille partout et des morceaux de metal plein la boîte a air. Bref 5 tours et c'est la douche froide.



Une fois revenu au box, nous sommes très amère avec Speciman. Nous avions pris soin de tout remettre à neuf pour ne plus avoir de souci mécanique durant la saison. Tout s'est envolé d'un coup.




Nous sommes soutenu par nos amis mais le moral en a pris une bonne. La présence du club n'arrange rien, les chambrages gentil pleuvent, leur répétition sur la situation est parfois difficile après autant de sacrifice les jours précédent, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Bref, arrive la dessus notre copain Zan le roule toujours. Trois phrases pertinentes et percutantes comme à son habitude qui se finisse par : Vous avez payé vous aller rouler. Faite votre course avec ma moto et vous prenez pas la tête !
Avec Spéciman nous refusons, puis en discutant j'explique a Spéciman que ce circuit est vraiment jolie et sympa a rouler. Et puis clairement j'ai les bottes et la combi qui n'en peuvent plus de ne pas rouler. Nous sommes piégé, nous voulons dire oui à Zan pour faire notre course, mais en même temps on se dit que si nous tombons, nous aurons deux motos a réparer en 4 jours pour assurer les 300 miles sur Paris la semaine suivante.
Allez on tente le coup avec celle de Zan. Nous nous arrangeons avec l'organisation O3Z et Aprilia V60 chrono. Nous les remercions grandement pour leur compréhension et leur aide. La moto de Zan qui avait le N°58 passe en N°7. Nous repassons le control technique pour faire valider le chnagement de moto. Merci Philippe pour ce geste. T'es énorme.


SAMEDI : QUALIFICATION


Je m'élance pour ma première séance sur la moto de Zan. Je monte en rythme progressivement et prend mes marques avec la moto. Elle est réglé complètement différemment de la notre mais je m'y adapte. J'enquille les tours et améliore. Je trouve la moto mal équilibré, un réglage avant/arrière qui me perturbe.
J'arrive toujours pas a sentir ce qu'il faudrait, mais ce qui me gêne. En rentrant en fin de séance, nous en parlons avec Zan, mais je lui précise que si ça lui convient on ne touche à rien. Il nous prête sa moto, on s'adaptera a elle, mais il faut qu'il conserve ses régalages pour sa course de vitesse a lui.
Spéciman s'élance a son tours. Ca y est il va découvrir le traces. Ce n'est évidemment pas les meilleurs conditions de découvrir le circuit pendant une séance de qualification mais c'est comme ça. Il se débrouille plutôt bien. Ce circuit est très rapide et il faut de bons repères car tout les virages s'enchaînent . Si le premier n'est pas bien pris, les trois suivant seront loupés également.
A la pause du midi nous revoyons les réglages aidé par Olivier d'LRD que nous remercions. En effet il trouve certain point a modifier et a essayé. La séance de qualification suivante, nous avons tous amélioré, la modification a été positive et en effet je n'avait plus cette gêne.
Nous sommes qualifié en 1'36 comme moyenne pour notre équipe, ce qui nous place 38eme sur 48. Ce n'est pas glorieux mais nous sommes déjà très heureux d'être sur la grille de départ. Un grand merci encore a Zan.


DIMANCHE : LA COURSE.


Cette année c'est moi qui me charge de prendre les départs et Spéciman de finir. Ca fait deux ans que je n'ai pas fait cette exercice. Je suis bien évidemment stressé. J'espère que tout se passera bien, et que dans la meute de furieux je ne me ferais pas exploser avec la moto de Zan.
Nous recrutons Barbar qui est là avec le club pour lui faire faire le panneautage. Tomcat a été beaucoup pris par la course du club V60 Chrono. Il se libèrera pour faire notre Team Manager, Zan en pompier et nous assurerons le béquillage et le ravitaillement nous même.
Ca y est, le drapeau est agité, c'est le moment d'y aller. Je cours vers la moto, je l'enfourche, j'appuie sur le bouton pour démarrer et ce dernier ce met à tourner sur le demi-guidon.
Ha oui, Zan m'avait averti que tout été monté souple, là je comprend la signification. Pas grave ce n'est pas grand chose, j'arrive à partir mais je me retrouve tout de suite englué dans le peloton. J'aurais envi de passer mais j'ai du monde tout autour de moi. Devant sur chaque côté, ce n'est pas l'envi qui manque d'aller plus vite mais il faut bien se résigner à attendre son tour. Au bout de quelques virages le peloton s'étire. Je commence a pouvoir doubler, mais ce circuit ne laisse pas beaucoup de boulevard pour dépasser. J'attaquerais ainsi des que j'aurais l'occasion et doublerai a chaque fois que cela sera possible. C'est parfois un peu tendu, mais ça passe alors j'y vais. J'affine mes repères et me bagarre avec les concurrents des que j'en ai l'occasion. Le chrono s'excite et descend progressivement. Nous remontons laborieusement au classement, j'arrive a tenir un rythme en 1'32 avec de temps en temps des 1'31. Nous bataillons avec la 66 des copains Jean et François que j'arrive à passer. Je continu et enchaîne les tours en m'amusant. J'adore les circuits rapide, je m'en donne a coeur joie, et j'en oubli que c'est la moto de Zan. Je suis à fond et heureux de l'être, quel pied ! Merci ZAN !



Au bout de ¾ d'heure je suis en réserve allumé fixe! Je fais signe au panneautage de prévoir un ravitaillement plus tôt que prévus. Je fais un tour supplémentaire en espérant éviter la panne. Je sort et arrive au box. Spéciman est prêt, il me béquille, je descend et m'occupe de lui refaire le plein. Je met tout se que contient le derrick, les 17 litres.
Spéciman repars pour une heure, le ravitaillement a durée environ 1 minute. Nous sommes satisfait. Spéciman est partis pour son relais, au bout de quelques tours il améliore ses chronos des qualifications. C'est génial, Spéciman fait le bouleau. Il descend en 1'36 et régul en 37.
De mon côté je reste tranquillement dans le box. Je suis bien physiquement et je me suis régalé sur ce traces rapide. Nous prenons plus de 260 klms/h en bout de ligne droite pour plonger dans une grande courbe à droite en 4eme. Le classement de la première heure tombe. Ayant du ravitailler avant l'heure de course je ne m'attend pas a une super place alors qu'enfin de compte c'est l'inverse. Nous pointons en 10 position ce qui est plutôt satisfaisant, et surtout dans le même tour que le second twin, le premier n'ayant pas ravitaillé reste toujours a porté.
Je surveille de loin le panneautage et constate que Spéciman tient le rythme. Je suis inquiet sur la consommation et espère que cette fois ci le relais ira plus loin. Je vais prévenir Tomcat qu'il passe le message au bout de 45' à spéciman de surveiller l'essence pour lui éviter de se faire surprendre.
Au bout des 45' le message est passé, il n'y a plus qu'a attendre. De mon côté je me prépare au cas ou. Puis d'un coup je vois sur le panneautage STOP +1 Tours, je ne comprend pas, cela ne fait pas une heure. Spéciman a du faire signe que lui non lus ne fait pas l'heure avec le plein. Dommage !




Spéciman sort et au même moment entre le safty car ! Le pire scénario pour nous, je râle de colère mais c'est trop tard. Nous effectuons le changement et le plein. Je ne comprend pas, Spéciman ne met pas tout le derrick, il lui restait donc de l'essence, je repars mais me fait stopper au moment de reprendre la piste. Il faut attendre le safty car pour repartir a la fin. Nous perdons donc d'office un tour sur les autres concurrents ! Nous sommes les seuls dans cette situation. On m'autorise a repartir, je fait deux tours derrière le safty car et quand celui ci libère la course, je donne tout ce que je peux pour rattraper le retard. Je roule entre 1'31 et 1'32 que je doive doubler ou pas. Le classement au bout de deux heures, avec cette bêtise de gestion, nous fait reculer en 16eme position à 1 tour du 3eme et 4eme twin et à 2 tours de retard sur le 2em et 1er twin. Je double tous ce que je peux, mais le classement ne bouge pas. C'est difficile de remonter un tour. J'espère pouvoir rouler plus longtemps et tenir le rythme pour essayer de réparer cette bourde mais sans grande illusion pour remonter ainsi à la régulière. Malheureusement au bout de 45' minutes je me retrouve a nouveau en réserve. Je pousse au maximum en faisant deux tours en rendant un peu la main pour éviter de trop consommer en 1'34 puis 1'38 pour faire un relais de 48'.
Je passe le relais a Spéciman qui repart pour 1h10 de course. La question est de savoir si nous devrons refaire un relais n'ayant pas fait pousser Speciman dans sa première heure de course. Je suis dégouté, mais c'est ainsi. Le classement de la 3eme heure tombe, je n'ai réussi a reprendre qu'une place au général, nous sommes 15 eme, toujours cinquième twin mais plus qu'a 1 tour avec un ravitaillement fait avant la dernière heure. J'ai repris tout juste notre tours de retard. Suivant comment va rouler Spéciman, nous resterons dans le tours ou nous le perdrons a nouveau.



Nous surveillons de près, Spéciman fait le bouleau, il est régulier en 1'36. Le TM et le panneautage accuse le coup et ne peuvent savoir si nous devons arrêter Speciman pour lui remettre quelque litres. De toute façon la course est plié.

Spéciman ne lache rien et enchaîne les tours malgré les pneus usées. Au bout d'heure, le stress monte, je craint la panne sèche ainsi que l'équipe, que faire ?! Nous nous en remettons a Spéciman qui va prendre seul la responsabilité. La décision n'est franchement pas simple. Nous constatons que les chronos remontent progressivement, il reste que deux tours, pourvu que ca tienne. Il roule en 1'44, puis 1'54. A t il des coupures ? Essait il de finir en tentant le tout pour le tout. Il franchi la ligne au ralenti pour éviter un nouvel arrêt d ans le dernier tour en se faisant doubler.


Nous finissons ainsi 18ème, à 1 tour du 2eme twin.


Nous sommes très déçu. Nous en tirons une nouvelle leçon qu'apporte les courses d'endurance. Une grossière erreur en début de course par un panneautage de ravitaillement anticipé assortie d'un saftycar tue bêtement les efforts de la course.

Ce week-end est très étrange. Nous avons pris un gros coup au moral avec la casse de la moto le vendredi, puis remonté a bloc avec le magnifique geste de Zan qui nous a permis quand même de profiter de cet excellent circuit, la joie d'avoir sortie de bonnes pendules sur un circuit que nous ne connaissions pas et la sanction du résultat immédiat sur une mauvaise gestion.

Dans 10 jours nous prendrons le départ des 300 miles.

RDV dans une semaine ou nous espérons pouvoir aligner notre moto avec un moteur en état de marche.



17/06/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres