Fredo Speciman Endurance

DCF Le Vigeant. 4H30 endurance.

Vendredi : Essais libres

 

Aidé de Mariel et de Katia j'installe notre barnum et toute nos affaires en ce début de matinée. Un coucou de M. Picot, des boys de Box23 et à Hugo et Eric.

 

Une fois à jour, je m'inscrit pour deux séances d'essais libre de 45 minutes pour l'après midi.

Je dois trouver de nouveaux réglages pour nous débarrasser de ces guidonnages qui nous polluent depuis maintenant deux courses.

 

Aider de mon duo féminin, nous travaillons déjà en statique pour avoir une base de départ.

Je m'élance pour ma première séance, je monte en rythme, les guidonnages sont là, moins flagrant mais bien au rendez vous. Je trouve l'arrière dure et sec. J'effectue un réglage rapide sur la compression qui apporte un mieux. Les filles quand a elles sont parti pour la sieste â€¦â€¦â€¦. !!! 

 

De retour au stand, je reprends tout. La pré-contrainte, la compression, et la longueur de l'amortisseur.

 

Je pars pour la deuxième séance, les chronos sont là ce qui me permet de tester réellement le comportement. Ca y est, la moto devient saine, plus de guidonnage ouf ! J'affinerais avec Spéciman qui nous rejoint en fin de journée car je trouve qu'elle manque un chouille de maniabilité. Elle est un peu pataude. C'est certainement du a notre empattement. J'effectue une dernière modification en espérant que ce sera mieux pour le lendemain. Nous ne pourrons tester ces dernières modifications que lors de nos séances de qualification.

 

Nous passerons la soirée tranquillement tout les quatre avec des bonnes pizzas et un excellent Bordeau. Mariel officiera en tant que commissaire le lendemain matin des 7h30, donc nous ne tardons pas trop.


 



Samedi : Séance de qualification

 

Je commence cette fois si, pour préserver la confiance de Spéciman. Je monte rapidement en rythme, mais le trafic est dense et il est délicat d'avoir un tour claire. La séance ne dure que 20 minutes ce qui donne environ 9 tours. C'est chaud bouillant, j'arrive à accrocher 1'55.8 mais je n'aurais pas le temps d'améliorer. Notre séance a été coupée par une chute et une neutralisation.

 

Au tour de Spéciman.

Il rencontre le même problème, il est englué dans le trafic. Il arrive à s'extraire du paquet dans lequel il était coincé et commence à descendre les chronos. Je surveille de près et espère que son blocage d'O3Z a disparu. La moto étant plus saine, elle doit le mettre plus en confiance, et ce sera le cas. Il accrochera 1'57.9. en roulant vraiment beaucoup mieux.

La moto vas très bien, nous somme satisfait, elle engage juste ce qu'il faut et ne guidonne plus.

Nous sommes content de nos temps vu les conditions.

Nous sommes placé en 16éme position pour le départ sur 47 participants.

 

Une voiture ramène Mariel, et là, lorsqu'elle descend elle boite méchamment ! Mais que s'est il passé ? Elle est dégoûté et nous explique que pour prendre sa position de commissaire elle a du sauter les glissières de sécurité. A la réception de l'autre côté, le terrain étant tout pourri, son genou semble avoir vrillé.

On mange rapidement, et Spéciman amène Mariel directement au Urgence de Poitier pour qu'elle passe des examens plus précis.

Elle participe au moto tour (http://www.dailymotion.com/video/x687wc_reco-du-moto-tour-2008-a-donf-moto_auto ) dans 3 semaines, il ne s'agit pas d'attendre et de tout foutre en l'air bêtement.

Pendant ce temps, on crève de chaud avec Katia, et nous décidons d'aller voir la course de l'après midi de l'intérieur du circuit, sous les arbres, histoire de lui montrer un peu le tracé et pour moi d'observer de l'extérieure.

 

De retour des urgences en fin d'après midi, notre Mariel a droit à deux belles béquilles et une attelle. Ligament croisé extérieur «étiré Â». Les médecins semblent optimiste, à suivre…

 


 Dimanche : La course.

 

Nous prenons possession de notre box vers 13h. Zan et Upi nous on rejoins pour nous soutenir.

 

Tout le monde s'y met, en 10 minutes l'affaire est joué. Merci a tous.





Copain m'accompagne pour la mise en place en pré grille. Le temps d'attente est long, plus de 20 minutes à trépigner. Au muret, Zan et Upi Mariel et Katia sont là. Tout le monde patiente comme il peu. Moi je ne dis plus rien, ça bouillonne dans la tête. Je suis entre l'impatience du départ et le stress d'un mauvais départ.





 

Ca y est ! On nous libère pour les deux tours de chauffe avant le feu vert du début de cette épreuve de 4h30. Pour que notre stratégie fonctionne, je dois consommer le moins possible. Tout commence par ces deux tours. Nous voulons pousser au maximum nos relais, seul notre consommation doit nous arrêter.

Je suis excité de prendre le vrai départ, mais en même temps un peu inquiet car je ne suis pas certain que mes pneus seront en température. J'adore attaqué tout de suite dans le paquet  et là, cette donnée vas rentre l'opération plus délicat.

 

Ca y est la procédure du vrai départ est lancé. Je suis de l'autre côté de la piste près à courir et sauter sur la moto pour partir le plus vite possible. Le directeur de course nous libère,



cette fois ci, je me dis que pour éviter un loupé comme à O3Z, il vaut mieux que je ne me précipite pas.




Beaucoup de motos partent un chouille avant moi, mais cette fois la moto a correctement démarrée.



 

Je m'élance et je constate que tout mes copains de jeu vos s'agglutiner sur le côté droit de la piste ce qui est logique. Je décide donc de partir sur la gauche,




la piste est entièrement dégagé, je visse la poignée sans hésitation et monte mes rapports.



J'ai le champ libre et peux même retarder mon freinage par rapport au paquet qui s'auto bouchonne. Je passe la première courbe, je suis 6eme. Personne ne me gène, je prend la roue qui est devant moi et tente de suivre.

Je trouve que le rythme est tout de suite très élevé, je m'accroche et essais de rester dans le groupe. Tout le monde s'attaque, on essaie tous de se faire les freins, sa plonge sous le nez des uns et des autres. Whaou, c'est chaud, ça bagarre propre mais sans aucun cadeau. Gloups, Fredo n'a pas trop l'habitude de ça, mais qu'est ce que c'est bon !!!

En bout de ligne droite je décide d'attaquer celui qui est devant moi.

Je lui fait les frein et monte à sa hauteur à l'intérieur. Puis un concurrent me fait également les freins et se retrouve lui aussi à ma hauteur à l'intérieur… Quand arrive le virage, je me demande bien comment ça va passer… Tout simplement les uns après les autres.

Chacun plonge dans la roue arrière de celui qui est le plus à l'intérieur. Moins d'un mètre nous sépare les uns des autres, j'ai tellement pas l'habitude, que je suis le seul à ne pas me mettre dans l'aspiration, je préfère me décaler redoutant un freinage d'un concurrent de devant que je ne serais pas éviter. Psstt  poireau que je sui ! Au file des tours notre paquet s'étire, je suis en 1'55 et ceux de la tête doivent être une à deux seconde plus vite.

 

Puis au 4éme tour neutralisation de la course suite à une chute.

Ouf, ça va calmer un peu le jeu. Deux motos devant moi, j'ai nos copains de la N° 41, c'est Ugo. Il roule plus vite que moi, j'espère pouvoir l'accrocher à la libération de la course pour gagner un peu sur mes temps. Derrière moi, je suis dans le viseur de sieur Picot, un autre copain, ça reste rassurant, plus qu'a assurer lors de la sortie de la voiture de sécurité.

Ca y est c'est le moment et bien évidemment je me loupe. Je vois Ugo s'éloigner, c'est loupé, je n'ai pas pu l'accrocher. En revanche je ne me fais pas doubler.

Je commence à rouler à mon rythme en surveillant notre panneautage.

 
J'arrive à descendre mes temps en 1'53, mais je régule en 1'54 1'55 suivant le trafic.

Je remonte petit à petit. De la 7eme place après le safty car, nous pointerons à la fin de la première heure 4eme !! Autant dire que ça m'a motiver pour tenir ma cadence.
Les ravitaillements ont commencé pour certain, moi je continue à faire mes ronds. Katia,




qui nous panneaute pour cette épreuve, me passe le message convenu pour rester vigilant sur notre conso. Ca y est le moment du ravitaillement est venu. Il est pile comme convenu en théorie, c'est plutôt bon signe.

 

Je sort, effectue le ravitaillement avec un léger cafouillage. Nous ne perdons pas de temps par rapport à la concurrence.







 

Spéciman part en trombe. Il enquille les tours, et trouve directement un bon rythme, en 5 tours il est en 1'55. Il a trouvé la solution et s'est débloqué. Il a retrouver les 4 secondes qui lui manquées a O3Z !
Je suis super content pour lui, il va se faire un méga pied et vas tenir la cadence. Ca sent une belle course. Il va être régulier en 1'57 1'56 (3 secondes de mieux qu'il y a 15 jours !). Nous nous faisons remonter petit à petit. On surveille tout ce qui se passe, nous ne pouvons pas résister face à certain bien plus rapide, la 4, la 16 la 20 et la 52 finissent par passer. Ils roulent entre 1'49 et 1'51. Comme quoi il nous reste encore à faire. Spéciman s'accroche et enquille les tours. Il creuse l'écart sur nos poursuivants.  

Nous espérons avoir fait le plein correctement lors du ravitaillement ou la précipitation peu faire faire des erreurs. Il faut patienter. Spéciman tien le rythme. Il arrive à son heure de roulage. Les ravitaillements commencent, nous, nous poursuivons en jouant dangereusement avec notre réserve. Il faut que nos calculs soient bons. Spéciman surveille et roule encore. Ca y est il vas sortir.

 

Le ravitaillement se déroule cette fois si sans encombre. Tout vas bien puisque aucun mot n'est échangé. Nous sommes à fond dans notre course, et nous ne voulons rien lâcher. La tête de la course est juste devant nous, un podium est à notre portée, c'est juste, il faut tenir coûte que coûte ça peut se  jouer à un rien. Nous l'avons tout de suite compris, nous sommes 7eme dans le même tour que le 4eme. Ensuite les trois premier sont donc juste à deux minutes devant nous au bout de 2 heures…

 

Je saute sur la moto et repart sans perdre de temps. Je part pour mon dernier relais, bien décidé de donner ce qu'il me reste pour tenter de grignoter sur nos adversaires. J'enchaîne les tours rapides, essais de ne pas perdre de temps dans mes dépassements.
Je reste concentré au maximum. J'améliore mon record en descendant la pendule en 1'53.3, mais je ne réalise même pas. Je cherche devant au loin des numéros de course que je veux passer. Puis petit à petit j'arrive sur eux. Sans plus me poser de questions, je les passe et continue a pousser pour tenir la place.
J'arrive à mon heure de course. Je commence a fatiguer, mais je sais qu'il me reste juste un dizaine de minutes à tenir pour passer la moto à Spéciman pour la conclusion.

Ca y est je sort, nous sommes remonté à la 4eme place. Le troisième est juste à 1 tour devant nous et il reste une heure. C'est notre dernier ravitaillement, nous avons volontairement rallongé nos relais pour en supprimer un.

Upi saute partout en calculant et nous crie déjà qu'on peu faire le podium. Je le calme, car il reste une heure de course, et que tout peut arrivée.

Spéciman lui a repris la piste sur un bon rythme.

Nous savons que la N°20 et la N°52 doivent s'arrêter et suivant le temps qu'ils vont mettre dans les stands, nous devrions pouvoir leur disputer leur place. La N°41 également risque de repasser au stand, mais elle est trop loin et roule trop bien pour nous. Ils ont pris la tête depuis la 3eme heure, et la conserve ardemment.

 

Spéciman a pris son rythme, puis d'un coup n'apparaît plus sur les télés ! Au panneautage, personne ne sait. L'organisation n'annonce rien a propos du 4eme de la course ! Est-ce une panne, une chute, son transpondeur qui marche plus ?!? C'est un peu la panique. Zan va voir a l'organisation pour savoir ce qui se passe, mois j'enfile casque et gants au cas ou, et nous attendons d'avoir des nouvelles. Puis il arrive avec le camion de sécurité, ce qui signifie une chute avec suffisamment de dégât.

 
La moto est sortie du camion.

Bilan : demi guidon gauche, sélecteur gauche, pot d'échappement gauche et surtout collecteur d'échappement qui est tordu. Il touche les biellette de suspension, et la chaîne vient  frotter dessus. C'est donc finit pour nous.




 

Ainsi c'est la première fois que nous ne franchirons pas la ligne d'arrivée. Nous étions 4eme sans avoir aucun ravitaillement a effectuer jusqu'a la fin. Alors que les deux devant nous si. Ca promettait une belle bagarre pour finir ce week-end. Le principal est que copain soit entier, sans bobo, seul au moral.




Ca n'est pas grave, nous savons très bien que cela fait partie du jeu. Nous nous sommes super bien amélioré ce qui implique que les marges de sécurité deviennent moindre et que ce type de chute risque être plus souvent qu'avant. Reste a travailler pour les éviter au maximum et préparer la moto pour 2009.

 

Un grand grand merci à Mariel, notre commissaire qui nous permet d'accéder au DCF, a Katia pour son aide, son soutient. Et sans déconné, faut pas oublier Zan et Upi qui nous ont fait la belle surprise en débarquant dimanche au moment des pizza juste avant le départ. Ils ont le nez fin cela, Peut être un point faible a noter pour la saison 2009 si ils nous concurrencent .

Félicitation a Ugo et Eric pour cette belle victoire maîritée. Rendez vous pour 2009, commençait a vous préparer, la relève arrive avec beaucoup d'élan :)

J'espère une saison 2009 encore meilleur, en comptant sur ZAn et Upi pour former une deuxième équipe, et pourquoi pas une troisième avec Bobo et Martin voir une 4eme avec BTX et Delirii….



06/09/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres