Fredo Speciman Endurance

DCF 6H NOGARO 2008 VU PAR BOBO

L'endurance commence pour moi le jeudi 17 juillet, ou  après un journée de 12h de boulot je rentre vite fait à la maison charger mes affaires (sans la moto ca va quand même plus vite) puis en route pour Nogaro avec un arrêt à Colomiers à coté de Toulouse, ou Katia me propose si gentiment le gîte pour la nuit.

Apres un court sommeil du a une arrivée plus que tardive, le réveil sonne, je dois dire que j'ai du mal et je commence un peu a flipper pour la journée de roulage qui suit.

Départ pour le circuit, Fredo m'appelle pour me dire que le premier roulage n'est qu'à 11h, du coup ça me laissera le temps de me poser avant d'aller rouler.

Je retrouve tout le monde avec un très grand plaisir Zan est déjà les mains dans l'huile avec un maillet a manche déformé (j'ai cru que c'était un outil spécial pour le montage du STM…) Floris est la aussi en bon assistant, je m'installe dans le barnum et discute un peu avec tout le monde.

Arrive l'heure du premier roulage, une série de 45 minutes que nous décidons de partager en 3X15 min entre Fredo Speciman et moi même.

Lors de la concentre mon meilleur chrono était un  1'46''3 et du regul en 47 l'objectif étant de faire mieux bien entendu.

Fredo attaque cette session et revient, c'est à moi de faire des ronds, je rentre très bien dans la session et je reviens avec un joli 45 affiché sur l'alfano, je suis assez surpris d'avoir amélioré en si peu de temps et vu mon état de fatigue.

Speciman prend la suite, mais a du mal a rentrer dans le truc après ses deux chutes a Nogaro et carole lors de l'AME.

On rentre tout ce petit monde a notre camp de base le temps de manger, Speciman prend son ticket pour le roulage de milieu d'aprem, Fredo ne voulant plus rouler lors de cette journée j'hésite pour le roulage de fin d'aprem puis me décide a le faire.

La moto marche super bien, juste un petit réglage a faire sur les suspattes, car elle a tendance a décoller la roue sur les gros freinages, on résout le problème car l'apres midi nous n'aurons plus de soucis.

Speciman revient de ses 30 min de roulage avec les mêmes chronos que le matin.

Arrive l'heure du dernier roulage, je suis crevé, j'ai pas trop envie, mais je me fais violence tout de même, je me suis pas deplacé pour buller et bouffer…

J'attaque direct avec la même conviction que le matin en me disant qu'avec une série de 30' les chronos devraient tomber et effectivement ça l'aura fait car je vois sur l'alfano s'afficher des 44 régulier et je termine la journée avec un meilleur tour en 1'43''8.

Je suis super content d'avoir gagné autant en si peu de temps, Fredo et Speciman commencent a me mettre la pression en me disant que c'est moi qui vais les qualifier, et qu'il ne faut plus que je dorme du WE vu que ca me réussi …

A la sortie de ma session on se dirige vers le CT ou tout se déroule sans encombre si ce n'est le freinage de la vis du capteur de pression d'huile (problème résolu en moins de 5 min) puis l'administratif ou on apprends que l'ordre des pilotes dépend de l'ordre noté sur la fiche d'inscription. Du coup merci Fredo qui voulant être poli avec moi me contraint a démarrer les qualifs a 8H20, moi qui suis pas du matin, ça va donner ...

Apres un peu de rangement du barnum on se dirige vers le gîte ou on passera une soirée tranquille avec partie de pétanque ou Mariel nous a calmé Fredo et moi.

Samedi matin lever très tôt car Mariel qui officie en tant que commissaire doit être présente a 7H15 sur le paddock

Je démarre donc la première session de qualif de 20 min avec des slicks Michelins neufs , la veille on m'a mis en garde de bien les faire chauffer et roder sur trois tours (chose que je n'ai plus l'habitude de faire avec les Pirelli ou Metzleler) du coup je confie a Fredo mes inquiétudes de rester sur un faux rythme et ça n'aura pas loupé (c'est bien de se connaître un peu…), je suis tendu sur la moto car pas envie de la fouttre par terre bêtement pour une histoire de gommards neufs, du coup j'attaque les trois premiers tours a l'arrêt en 2'00 pour finir le troisième en 57 et la impossible me mettre le coup de collier pour gratter les 13 sec qui me séparent de mes chronos de la veille. Je suis a la rue question trajectoires, obligé de passer la 2 la ou il faut la 3 bref pas dans le coup, j'arrive tout de même a faire un petit 47 a l'arrachée. La moto guidonne en ligne droite et toutes les sorties de courbes se font sur la roue arrière tellement je rentre pas assez fort dans les courbes...

Je me fie au panneau de la ligne droite des stands pour savoir combien de temps il me reste, mais ce que je ne savais pas, c'est que vu le retard pris dans la session de qualif d'avant la durée est écourtée de 3 min. Du coup, sous le panneau 17minutes je passe et en fin de tour je vois les drapeau jaunes s'agiter mais je ne vois pas d'accident du coup je zappe et me remet  la tête dans la bulle, passe la ligne droite des stands et dans l'escargot je me retourne car je me sens bien seul, en effet j'ai loupé le drapeau a damier et je roulais seul sur la piste. Du coup je me fais stopper dans la ligne droite et repasse par la pit lane ou je me fais allumer par la nana de la FFM qui me rappelle a l'ordre, je m'excuse platement, ouf ça passe mais bon ça la fout mal…

Speciman prends la suite mais il n'arrive pas a se lâcher et ne va pas améliorer ses chronos de la veille, on s'inquiète pas car on sait que la course est une autre histoire pour lui.

Puis viens le tour de Fredo qui va réussir son meilleur chrono jusque la et nous qualifie avec un 1'46 et en position 28 de bonne augure pour la course car il monte en régime.

On va s'octroyer une bonne après midi détente au gîte avec piscine bronzette , ping pong, bref ça sent les vacances alors que sur la paddock apparemment ils ont beaucoup souffert de la chaleur (quelle bonne idée ce gîte…)

Dimanche matin jour de la course, on se rend tôt sur le paddock car il faut transporter le matos du barnum vers le stand qui nous a été attribué pour la course, heureusement que je me suis depalcé avec le fourgon, le barnum étant a l'autre bout du paddock.

C'est Fredo qui prendra le départ, il est bizarrement détendu à l'approche du début de course malgré l'ignorance du type de départ (en ligne ou en epi)

Damien s'occupe a bien ranger le box et à préparer ses outils en vue du changement de roue qu'il effectuera a la quatrième heure.

Pour moi la pression monte, je suis anormalement muet, je rentre doucement dans le truc.

Fredo va se placer sur la ligne de départ pour la procédure, sur le coup il est moins détendu…

Il est directement dans le coup et commence a tomber ses chronos pour rouler en 44-45 régule, je suis super content pour lui ça a l'air de bien marcher.

De mon coté je m'habille en attendant le relais, la pression est présente pour moi, je m'isole et reste au calme.

L'heure est passée et me voila fin prêt pour prendre la suite.

Fredo arrive, le relais se passe sans encombre je repars le couteau entre le dents en me disant qu'il faut absolument attaquer direct sans laisser de temps mort, Speciman qui a voulu initialiser l'alfano avant que je reparte s'est loupé dans la manip, du coup j'attends le début de la grande ligne droite pour appuyer sur les boutons de l'engin et le remettre en ordre de fonctionnement, ensuite GAAAAAAAAZZZZZ !!!!!!!!!!!!

Et la je me sens bien, l'alfano m'indique un 44 des le second tour et je vais osciller entre 43 et 44 pendant toute la durée de mon relais.

Par contre sur le moto, on a un gros soucis qui me pourri un peu la vie c'est ce fouttu guidonnage qui n'avait pas lieu avec les Metzeler, du coup c'est  très frustrant de devoir rendre la main en début de ligne droite ou a la sortie de l'escargot en 3, je ne peux pas remettre la sauce en grand sous peine de voir partir la moto en guidonnage sur le début de la ligne droite , phénomène qui s'amplifie avec la vitesse, j'essaye deux trois fois et je me décide a passer la 4 avant de basculer la moto a droite en début de ligne droite, du coup ça me  pourrit l'accélération,  et la vitesse de pointe s'en ressent.

Je me dis que c'est pas bien grave, car en faisant ça les chronos restent corrects c'est bien la le principal.

Je rentre au stand pour filer le relais a Speciman qui repart lui aussi pleine balle et qui va nous faire un super relais en 45-46 ce qui est excellent vu les temps effectués jusque la, avec Fredo. On est super content de voir ça, c'est une bête de course ce type, les roulages et les qualifs ça sert a rien lol

Je parle a Fredo des problèmes de la moto, et il m'avoue qu'il a le même soucis et il est pas mal gene avec ça, mais on compense autrement, c'est dommage car ce sont des sec de perdues...

Je prends le temps de me reposer, boire et surtout me forcer a manger car dans ces moment la on n'a pas faim, mais la dépense physique est importante.

Fredo repart avec les pneus en fin de vie pour la quatrième heure il fait son relais globalement 1 sec moins vite que son premier ce qui est quand même bien vu que le pneu commence  a manquer d'adhérence.

Arrivée de Fredo, Speciman s'attaque au changement de roue arrière il se débrouille comme un chef et il est encore plus rapide que lors de son test de la veille malgré une entretoise récalcitrante, pendant ce temps j'inspecte les plaquettes car vu la mésaventure qu'a connu l'équipage 70, je préfère prendre mes précautions mais ouf pas de soucis en vue.

Allez hop, en selle pour mon deuxième relais, je me fais pas piéger comme pour les qualifs avec le pneu froid derrière du coup je me force a être dans le rythme directement malgré deux glissouilles de l'arrière sur le premier tour. Le relais se passe sans encombre, je remonte sur pas mal de moto c'est un festival de dépassement jusqu'au moment ou j'arrive sur la moto 69 qui en plein escargot relève pour me laisser passer sauf que j'arrive beaucoup plus vite et il zigzag, mais toujours dans le même sens que moi, je suis furax de voir ça, et obligé de sortir dans l'herbe derrière le vibreur pour le passer plein gazzz, je suis agacé de voir ce genre de comportement, il n'avait qu'a rester la ou il était, il y'avait la place sans problème...

On me panneaute, mes temps je roule en 44-45 ce qui est bien selon moi le classement ne bougeant pas je régule dans ces chronos et rentre au stand pour laisser la machine a Speciman pour la dernière heure de course.

Je descends de la moto je suis fatigué et la Fredo vient me voir en me disant qu'il est naze et savoir si ça me dérangeait pas de rester habillé au cas ou Speciman aurait un coup de pompe d'ici la fin, pas de soucis je garde la combarde.

Speciman roule bien mais on perdra deux places lors du dernier relais car derrière nous, les gars on lancé les meilleurs pilotes des équipages du coup y'a quasi 6 sec d'écart au tour entre eux et speciman. Ce n'est pas bien grave il s'arrache et fait de super chronos.

On arrive au bout de cette course en 8 eme position au scratch sous le drapeau a damier et 6 eme dans la catégorie des 4 soupapes.

C'est un super résultat pour une première participation a cette épreuve, on est super heureux d'être rentrés dans les 10, cette course se sera déroulée sans encombres et dans la meilleure ambiance qui soit.

Un grand merci a Fredo et Speciman de m'avoir fais confiance, le projet était dans les cartons depuis l'été dernier mais c'est une belle concrétisation ; D'autant plus que, quand Fedo m'en a parlé j'étais loin d'être au mieux, mais avoir ça en point de mire, m'aura fixé un but a atteindre. La concentre a déjà été pour moi un nouveau départ, et cette course, la concrétisation du travail effectué.

C'est un plaisir que de l'avoir fait ça avec vous, et désolé de vous avoir grillé la politesse question chrono. LOL

Je tenais aussi a remercier Mariel qui a gentiment accepté de nous prêter main forte et officier en tant que commissaire, sans elle rien n'aurait été possible, et puis ce sourire et cette joie de vivre ça porte, ça pousse.

Merci aussi a Katia qui nous a parfaitement épaulé durant tout le WE et pendant la course dans sa fonction de pompier et de décolleuse de cuir, ravi d'avoir fait ta connaissance.

Merci aussi a ceux qui nous ont appelé durant le WE pour prendre des nouvelles de nous tous et nous soutenir a distance.

 

 

Ce WE restera pour moi un excellent souvenirs tant sur le plan humain que sportif, vivement le prochaine.

 

 



26/07/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres