Fredo Speciman Endurance

300 miles 2010

300 MILES :


Après être revenu de Dijon, nous nous affairons a démonter le moteur. Nous n'avons que 4 jours pour aligner la moto en état de marche pour les 300 miles.

Nous montons notre moteur de rechange le Dimanche soir même. Durant toute la semaine, avec Spéciman nous nous relayons pour finir de tout remonter. Le faisceau, les échappements, les radiateurs, l'embrayage etc etc... Avec nos planning chargé entre le travail et nos familles, nous ne pouvons y consacrer que quelques heures tous les jours.

Nous convenons avec Speciman d'aller à Carole Vendredi en fin de journée après le travail pour passer les différents contrôles technique et administratif. Arrivée sur place nous retrouvons l'équipage 58 de Zan et Upi, la 66 de Jean et François ainsi que la 77 de Floris et de Dud. Tous ces joyeux copains se sont installés ensemble et forme un groupe bien sympathique. Nous retrouvons également Ugo et Eric avec leur nouvelle moto. Les taquineries habituelles commencent, cela promet un week-end encore mémorable. Ils semblent tous en confiance, ils ont tous un peu roulé en essais libre pour se préparer ainsi que leur moto.

Pour notre par, nous n'attaquerons que pour les qualifications, bien heureux de pouvoir s'aligner vu nos déboires de la semaines passé.


Samedi : Qualifications


La premières séances est à 8h55. Il fait froid, il a plu toute la nuit et la piste est détrempé. Nous montons les pneus pluie. La météo est incertaine pour la journée. Il semblerait qu'il fera sec l'après midi, mais aucunes certitudes.


Nous avons un dilemme, faut il rouler ou attendre les séances de l'après midi ? Nous concernant, nous devons quand même valider que nous avons bien tout remonté et que tout fonctionne. La décision est donc facile a prendre, j'enfile la combinaison et m'élance. Les copains en feront de même. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas roulé avec des pneus pluies. Je monte en rythme régulièrement en prenant garde de ne pas me mettre par terre. Les sensations sont bonnes, je trouve un peu la fourche trop vive mais cela reste acceptable. Je continue et améliore régulièrement. Je me dit que si les autres séances se font sur du mouillé ce sera peu être encore plus détrempé que cette séance, et que tout peu se jouer sur celle-ci. Je joue donc la partie a fond et pousse un peu plus.

Je sort de la séance avec 4 eme temps de la séance. Nous sommes ravis.

Une heure plus tard c'est au tour de Spéciman. La piste est toujours humide mais beaucoup plus séchante. Limite trop sèche pour les pneus pluie et pas assez pour les slick. Nous discutons avec Speciman. Il semble vouloir essayer en pluie. De mon côté je crains qu'il ne prenne un faut rythme n'ayant pas les pneus adapté. J'aurais préféré qu'il attende celle de l'après midi pour avoir éventuellement des conditions plus évidente. Il a besoin malgrès tout de rouler. Cela fait plus d'un an qu'il n'a pas fait de rond à Carole mais également avec notre moto.

Il s'élance et fait quelques tours sans réellement se lâcher. Au bout de 5 tours il sort, les pneus sont en train de lâcher car pas assez d'eau pour eux. Il préfère s'arrêter, ce qui est, je pense également la bonne décision. Les conditions ne permettent pas de prendre de bons repères ou de bonnes sensations.

Le repas du midi se déroulera en groupe avec tous les copains autour du barbecu. L'ambiance fait du bien, les retrouvailles sont très sympa. Nous sommes rejoint par Romain, Christophe, Anne et Tomcat. Nous avons également la visite de Fazerboy et BTX. Merci a eux d'être venu soutenir toutes les équipes V60.


Cette première série de qualification n'a rien donné, en terme de résultat, de très claire. Si la météo reste au sec pour l'après midi, tous ce jouera sur les deuxième série. Nous nous méfions car avec ces conditions tout peu changer et s'inverser suivant si un orage éclate.


Nous montons les slicks pour ma séance, et remettons un peu les réglages à jour voir si nous y trouvons du mieux. Je m'élance pour ma série, qui se déroulera plutôt bien. Nous visons une pendule en 1'10 pour s'assurer la final A avec ces conditions particulière. J'accrocherais un 1'09 qui nous convient donc pleinement. Les réglages de l'avant me vont mieux. Romain s'occupe de vérifier notre consommation. Christophe et Anne observent. C'est leur première et pour l'instant nous ne leur donnons pas grand chose a faire car pas réellement de besoin.

Séance de Spéciman. Il s'élance, il vas enfin pouvoir retrouver ses marques et retrouver sa moto sur un tracé connu. Il enchaîne les tours. Les premiers sont un peu laborieux. Nous le suivons du bord de la piste, et la question reste entière : Vas t il franchir le capte. En observant, j'indique a Christophe et a Anne qu'il semble mieux. Il prend de plus ne plus d'angle et arrive de plus en plus vite en entrée de courbe. A l'œil, j'ai l'impression qu'il s'amuse et qu'il retrouve ses sensations. Nous allons au chrono de la séance pour vérifier et effectivement les temps descendent a chaque tour. C'est plutôt de bon augure. Il finira en 1'10 ! Yes, je suis super content. Spéciman ne m'avait pas sorti de pendule comme ca en qualification depuis longtemps. Il a du se faire plaisir.

En descendant il me le confirme et m'indique également que les nouveaux réglages lui vont et ne l'ont pas plus perturbé que cela.

En revanche nous avons tout les deux des guidonnages. Il nous faudra essayer d'affiner les réglages, nous ne devons pas être bien, mais nous nous faisons plaisir. Le pneu arrière se marque légèrement. Je regarde de près, Jean de la 66 me confirme que ce n'est pas optimal, mais nous n'avons plus de roulage pour tester avant la course. Je n'ose pas tout toucher. Ayant un peu durci l'arrière pour limiter les guidonnage, je fais machine arrière et assoupli un peu pour essayer de ne pas user trop vite le pneu en cours demain.


Les résultats finaux tombent dans la foulée. Nous sommes 6eme en deuxième ligne. Même si pour une endurance, cela n'a pas beaucoup d'incidence, çà fait quand même du bien à la tête après ces longues semaines difficiles. La pôle est pour Ugo et Eric, bravo a eux.


Nous finissons la journée par une petite répétition pour Christophe, Anne et Romain pour les ravitaillements. Ils sont rassuré, ils auront bien quelque chose à faire.

Puis nous enchaînons par un big barbecu. Nous sommes rejoins par RGZ' family, ainsi que Franckie , Jules et Marius. Après les grillades, le rosé et le vin blanc, nous nous rentrons pour une bonne nuit au chaud.


Dimanche : LA COURSE


Après l'installation des stands, nous sommes appelé en pré grille. Je suis un peu stressé, nous ne prenons des départs en ligne qu'au 300 miles et cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'en faire un. Spéciman et Romain sont avec moi sur la grille. Ca rassure un peu. Les derniers encouragements et je m'élance pour les deux tours de chauffe puis revient me placer sur ma deuxième lignes pour le départ de cette endurance de 4 heures.



Les feux sont allumés au rouge, toutes les motos commencent à rugir en attendant le vert. J'en fait de même pas très serein. Le rouge dure une éternité, nous nous demandons ce que fait l'organisation. Puis le feu passe au vert, je m'élance mais me loupe un peu. La moto se cabre, je relâche un peu pour ré-accélérer.

Je me fait doubler mais arrive a repasser au premier freinage. Sa part sur les chapeaux de roues, je suis 5eme et la meute dernière moi. Je m'applique et colle au 4eme. Le rythme est soutenu des les premiers virages je m'accroche. Nous sommes d'office en petit 1'08. C'était jusque là mon record une seul fois alors que là les tours s'enchaînent. Je m'accroche, mais je sent bien que si je lâche, je ne tiendrais pas seul ce rythme. Je vois la tête de la course devant moi, je suis a toc, je ne regarde même pas le panneautage, car c'est chaud bouillant.

Nous sommes 4 a rouler ensemble dans ce rythme. On se fait les freins, personne ne lâche rien. Pas la peine de savoir la position ou le chrono du panneau, je suis aux premières loges et c'est difficiles mais que c'est bon ! Il faut garder la place, le rythme sans se mettre par terre alors que je roule au dessus de mon niveau. Puis une première envolée à lieu devant nous en sortie de parabolique. La chute est lourde et le pilote reste au sol. Le safty car entre en piste pour la neutraliser et permettre a l'ambulance d'intervenir. Cela fait seulement 20 minutes que nous sommes partis, mais je suis déjà bien cramé par ce rythme que je subit.

J'en profite pour récupérer comme les autres. Nous effectuons 12 tours ainsi. J'ai bien récupéré et ne pense qu'a une chose : bien repartir à la sortie du saftycar.


Ce dernier finit par relancer la course. La meute est lâché à nouveau, sa se bouscule, certain se touchent et se gènent. J'en profite, attaque et double de que c'est possible. J'arrive ainsi a gagner la 2eme place. Ugo s'éloigne, je le suit à distance avec une piste libre devant moi. J'essaie de retrouver le rythme, mais je plafonne en 1'09 ou gros 1'08. C'est bien ce que je pensais, seul j'ai des difficultés pour tenir les petits 1'08 du début de course.

Je me fait reprendre petit à petit. Je perd des places et me retrouve 5éme. Je suis quand même content, je tiens mon rythme en 1'09 durant mon heure. Je n'ai jamais fait un relais a Carole comme ça.

Le panneautage m'indique qu'il faut sortir et procéder au ravitaillement. J'effectue mes derniers tours et entre au stand. Christophe me béquille, je descend de la moto, Romain effectue le ravitaillement en un clin d'œil suivi de Anne en pompier, Speciman part pour son relais. Tout c'est bien passer. Toute l'équipe a assuré son rôle et le changement à été rapide comme souhaité.


Spéciman enquille les tours. En 7 tours il descend ses chronos au niveau de ceux des qualifications. Je remarque que Jean de la 66 est resté en piste. Il roule vite et fait un relais de plus d'une heure. Spéciman lui, enchaîne les tours, il est en 1'10. Puis au bout d'une demi heure, il bataille et donne un coup de rein pour descendre en 1'09.

Nous sommes à fond derrière lui. Nous surveillons les chronos et le classement, il roule nickel et nous devrions consolider notre classement.

Avec le ravitaillement nous sommes repartis 7eme. Puis Speciman nous récupère la 6eme place. Il tien le rythme et sa place. Nous l'encourageons du bord de la piste. Il est régulier, il nous sort une super course. Il remonte sur le 5eme, ca fait quasiment une heure qu'il roule.

Dans le stand nous nous préparons. Tomcat me fait un massage de l'avant bras. J'ai eu du mal a tenir se rythme de la première heure, et il faut que je me donne à fond dans mon dernier relais pour permettre a Spéciman de finir dans de bonnes conditions. Franckie passe le signale pour le ravitaillement. Spéciman indique qu'il a bien reçu le message, tout le monde l'attend. Il sort, nous effectuons notre changement sans souci.


Je repars, en me disant qu'il faut pousser pour garder cette place inespérée. Je descend mon chrono en 1'09. J'enfile les tours dans ces chronos. Spéciman ayant quasiment gagner la 5eme place, avec le ravitaillement rapide nous prenons même la 4eme. Quand je le vois sur le panneautage, je suis remonté comme une pendule. Je force et tient le rythme. J'arrache régulièrement des 1'08. Je rattrape le 3eme que je passe. Nous sommes donc potentiellement sur le podium.

Je me force et régule en 1'08 pour ma dernière demi-heure. Je m'applique et essais de tout donner sans trop prendre de risque non plus afin de passer le relais pour essayer de conserver cette inespéré 3eme place. Je suis à l'attaque et le physique suit ou du moins je n'y pense plus. La moto guidonne toujours mais nous faisons avec. Sur le panneautage, aucune indication.

J'en déduit que le deuxième n'est pas rattrapable, mais surtout que je tien à distance voir creuse sur notre poursuivant. Je continu a pousser pour mettre un maximum de distance. J'espère que les secondes de gagner avec un bon ravitaillement nous permettrons de tenir ce podium. Je suis à fond et j'exulte.


Franckie me panneaute la fin de mon relais. Je finis mes tours pour que l'équipe se prépare et pour transmettre la moto pour la dernière heure à Spéciman.


Le ravitaillement se passe super bien comme les autres. Rapide et précis, Spéciman repars en trombe. Nous n'échangeons aucun mot, pas la peine, nous pensons tout les deux la même chose, nous faisons le boulot en prenant un pied énorme. En descendant je suis pris d'une crampe qui passera rapidement. Je me suis donné a fond, Spéciman va en faire de même, c'est vraiment le début de saison et nous ne sommes pas encore totalement prêt.

Une fois cette crampe passé, je demande un peu ou nous en sommes après ce relais. Nous sommes 4eme. Le 3eme est la 66, à plus de 40 secondes.

En revanche je ne comprend pas, c'est Jean qui est encore en piste sur la 66 et il enfile des chronos en 1'09.

Je demande a l'équipe quand la 66 a ravitailler. Personne ne sait me répondre. Jean ayant quasiment roulé 1h30 sur son premier relais, je me demande si il va finir la course ou si il devra s'arrêter pour passer le dernier relais à François. Le temps passe et Jean tourne toujours. Spéciman a repris son rythme, il roule en 1'10 ; 1'11. On se fait prendre 1à 2 seconde par tour et il reste 45 minutes de course. Je commence a me dire, qu'on s'est fait avoir a la stratégie, que Jean va finir avec un relais d'1h15. Il a du repartir juste avant notre relais. Mais je ne comprend pas leur relais précédent. Personne n'arrive à me donner les infos. François est assis tranquillement et m'indique qu'il a finit, que c'est Jean qui va finir.

Je n'y crois pas, j'en discute avec Franckie et Romain qui ont également un gros doute. Je calcule et si la 66 repasse par les stand on leur passe devant avec environ 11 seconde d'avance. Ca va être chaud. Spéciman régule maintenant en 1'11 avec des 1'12. Je demande à Franckie de panneauter Spéciman en anticipant leur relais.

Nous informons que Speciman est en fait 3eme avec la 66 à 11 secondes derrière et qu'elle nous remonte. Je souhaite que Spéciman pousse tout de suite. Il faut qu'il fasse l'effort 45 minutes avant la fin, c'est certainement à ce moment que les pneus lui permettront. Il indique avoir compris et remet un coup de louche. Il nous arrache des 1'10, cool il a compris. Ca y est une course dans la course est lancé. En plus pour un podium !

Je vois François en train de s'échauffer. Ils nous ont eu a l'intox ! La 66 va ravitailler pour la dernière demi heure. Je suis content, nous avons réussi a les lire quand même malgrès leur discrétion. Peu être un chouille trop tard, mais il reste encore une demi heure, et nous allons les passer lors de leur ravitaillement. En revanche, je me dis que cela vas être au coude à coude, car n'ayant qu'une demi heure à faire, ils ne vont pas faire un plein complet pour gagner du temps dans les stands. Jean s'arrête, j'observe, et je me satisfait de constater qu'ils font le plein complet ! Yes quelques secondes de sauvé. Spéciman passe et récupère la 3eme place ! François s'élance a sa poursuite.

L'écart est de 12 secondes, Spéciman a une demi ligne droite d'avance. La course entre les deux et lancé. Jean me rejoins et nous suivons la course de nos co-équipiers.

Nous encourageons Spéciman qui donne tout ce qu'il peut mais les chronos recule en 1'11, puis 1'12. Spéciman semble avoir des difficultés a tenir ses pendules. François commence son relais en 1'13, j'y crois, mais le chronos descend tours après tours, 1'12 puis 1'11.

François est a l'attaque. Puis il descend en 1'10 avec même des 1'09. Il remonte petit a petit. Il reste 10 minutes de courses. La 66 grignote second après seconde. François tien Speciman en visuel, çà va être très chaud.

Nous sommes tous au muret en train d'encourager nos pilotes respectif. Je sais que Spéciman tiendra physiquement, mais je redoute la chute. François est en train d'exploser ses chronos, il est a fond comme il ne l'a jamais été durant ces 4 heures ! Plus que 5 minutes de course, il y a 4 secondes entre les deux. Tous le monde hurle.

Le directeur de course tien le drapeau a damier dans sa main, ça va être la fin, Spéciman est toujours devant et François a son aspiration. Ils passent tout les deux devant nous pour les derniers tours, ils sont roues dans roue. Jean de la 66 hurle sur François pour qu'il attaque, moi j'encourage Spéciman. Franckie ne dit plus rien, et ne veut pas regarder. Quand nous les voyons revenir vers nous, François est passé il a quelques mètres d'avance. Le directeur de course agite le drapeau au passage de d'Eric vainqueur de ces 300 miles 2010.

François est devant dans la ligne droite avant le dernier virage, il freine, Spéciman non ! Que va t il nous faire, il nous sort un freinage de fou ou il reprend les 10 mètres de retard sur François, tout le monde est en apnée. Vont ils tourner? Est ce que Spéciman est passé ? Est ce que François conserve la 3eme place ? Vont il finir tout les deux dans les graviers ?


Spéciman est arrivé à la hauteur de François mais n'a pas passé la roue avant devant. Il n'a pas réussi a passer François, et ne le reprendra pas a l'accélération la ligne d'arrivé étant juste en sortie du virage.

Bravo a François pour ce sprint final. Nous lâchons donc la 3eme place pour finir 4eme à 1 seconde du 3eme qu'est la 66.


Nous sommes bien évidemment très déçu. Perdre un podium d'une seconde au bout de 4 heures de course est forcément râlant. Bravo à Jean et à François qui n'ont rien lâché jusqu'à la fin.

Je félicite Spéciman qui arrive amère. Mais ce n'est pas grave, nous avons fait ce que nous avons pu. Quand je lui demande ce qui l'a fait lâcher son rythme, il me répond plus de pneu. Nous regardons et en effet, notre pneu arrière est détruit comme jamais. Celui de François est beaucoup plus propre. Spéciman m'explique qu'il ne pouvait plus accéléré sans glissé de l'arrière.


Nous nous félicitons quand même, la course a été belle, la bagarre total, et la place est belle. Toute l'équipe a pris du plaisir, tout a assez bien fonctionné si ce n'est ce manque de réglage constaté depuis le début du week-end. Il nous manque du roulage pour améliorer cela. A la prochaine course, nous prendrons notre revanche.


Merci à toute l'équipe et aux copains qui sont passé nous voir. Merci a Stéphane pour son soutient et ces  belles photos. Bravo à la 58 de Zan et Upi qui finit pas loin derrière.

UN SPECIAL GRAND MERCI A L'EQUIPE DE L'ENTREPRISE NAULIN & BROVAREC POUR LEUR AIDE QUI NOUS ONT PERMIS D'OBTENIR AU MOINS UN RECORD DANS CETTE ÉPREUVE.


Nous avons une pensée pour Floris et Dud N°77 qui ont subit une chute sans gravité pour le pilote.



20/06/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres