Fredo Speciman Endurance

A-M-E 2008 Une reprise difficile

A-M-E 2008 :

 

Avec Spéciman nous ne devions pas faire cette endurance car nous n'avions pas pu rouler avant. Après discussion, nous nous sommes dit que nous risquions de regretter. La décision fut prise et les inscriptions envoyées dans la foulée. Comme ça plus le choix faudra y aller.
Ainsi notre saison commencera directement par une course. Nous nous sommes donc préparé tranquillement en se disant que ce sera un gros premier entraînement, et peu importe le résultat.

 

Vendredi, le barnum est monté, la moto finie de la veille pour les dernières petites bricoles. Beaucoup de choses sont nouvelle pour nous. Les vitesses sont passé cette année en inversées, avec un shifter. Sans oublier le nouveau moteur pour qui ce sera le premier test de fiabilité.

Spéciman commencera, il fait la première session des essais libres. Il roule tranquillement et monte régulièrement en rythme. Vu de la piste, il a l'air de s'habituer pas trop mal à toutes ces nouveautés. Le chrono est correcte, il est à 2 secondes de ses temps réguliers sur lesquels il avait finit la saison 2007.

Il accumule les tours sans s'arrêter ce qui semble indiquer que tout se passe bien. A sa sortie, je vais le voir impatient de connaître son ressenti. Je piaf autour de lui tel un gamin impatient. Alors ? Alors ? Ca donne quoi ? Alors ? Raconte moi ? Dit moi ? C'est bien ? C'est comment ?  Allez dit …

Enfin il enlève son casque pour me répondre : « Ben j'en sais rien, y a plein de nouveau truc a assimiler et mon cerveau a fait une overdose de trop d'info. Ce que je peux dire, c'est Putain qu'elle marche ! Â»

 

Allez à mon tour. Je pars pour 20 minutes. Les premiers tours se font tranquilles mais soutenu pour essayer de prendre un rythme et faire chauffer l'ensemble bonhomme, moto et pneus.

Les inversés ne me posent pas trop de problème ayant fait le rodage avec. En revanche pour le shifter une fois sur deux j'ai le réflexe de couper les gaz au changement de vitesse. Mais ça viendra assez rapidement. Ma première difficulté que j'ai est de ne plus trouver mes repères de la mise sur l'angle. J'ai l'impression de pencher beaucoup alors que non. Je me dis qu'il faut être patient.

Allez, je me force un peu a pousser en me disant qu'avec la vitesse faudra bien que je mette de l'angle. J'ouvre un peu plus les gaz et là, au p'tain l'avant a tendance à vouloir monter en l'air ! N'ayant pas trop l'habitude, çà ne me rassure pas tellement mais tant pis faut y aller. J'arrive à mes repères de freinage et là c'est la panique, je trouve que la moto ne freine pas. Je sers la pince mais l'arrière se lève et veut passer devant. En même temps je m'explose les bras. Ca passe mais c'est chaud. Ligne droite, gaz en grand, waouuu ca pousse c'est géniale, et à nouveau repère de freinage et le virage d'Hotel me saute à la visière. Je manque de filer tout droit en emmenant la roue arrière d'un autre. Ouf c'était chaud. Je ne comprends pas bien. Je continue et attend le prochain gros freinage pour m'appliquer et ne pas être en vrac. J'attrape le levier, le transfert de masse fait je sert le frein en me disant que ma première phase et trop molle. Et là je constate que le levier touche mes autres doigts…

Tiens zarbi ce truc, mes doigts ont poussés cette hiver ?! Je savais que j'avais pris un peu pour bien remplir et tendre un peu le cuir mais pas au point d'avoir les doigts qui ont poussé.
Je sort et file dans les stands. Pendant notre rodage, papy Zan ayant roulé avec la moto, nous avions modifié l'écartement du levier pour lui rapprocher. L'a des petite main notre papy Zan. Une fois remis en position ça allez mieux, mais moi je n'avais déjà plus de bras tellement je me suis crispé. Pas grave, ça va revenir.


www.esprit-racing.com

Nous prenons trois séances de plus, histoire de réussir à faire quelque chose de cette journée.

 
Spéciman enquillera deux séances durant lesquelles il retrouvera ses marques et ses chronos. Il est super content. La moto marche vraiment bien mais du coup elle est également plus physique à tenir.

Pour ma part je ne ferais qu'une seule séance car j'ai plus bras. J'ai réussi également a retrouver  mes chronos, mais je ne les tiens pas sereinement. Je suis crispé et tendu sur la moto ce qui me bloc dans mes mouvements et en plus me fatigue. Indirectement, comme il s'agit malgré tout d'une course, notre esprit de compétition reprend le dessus et nous voulons faire comme si nous avions déjà du roulage dans les jambes. Sans même en discuter ensemble, nous sommes d'accord pour se dépouiller et aller chercher la finale A. Jusqu'à présent lors de nos deux précédentes participations nous n'avons jamais réussi a franchir la barre de la finale A. Nous sommes optimistes.


(Photo Esprit racing) : www.esprit-racing.com

A la fin de cette journée, nous changeons les pneus pour monter les Michelin. Ca aussi c'est nouveau, mais vu notre niveau on ne sait pas trop si nous y verrons quelque chose. Ils tiennent en théorie plus longtemps, auraient plus de grip  et nous reviennent au même prix. Ca nous suffit !

 

Samedi sessions qualificatives :

 

C'est Spéciman qui s'y colle à 8h50. Il est près, on sent un peu plus la tension présente. J'essais de lui dire, fait toi plaisir, avale du roulage. On est là pour commencer notre saison, mais je finit avec un déchire tout, on vise la A … Je sais c'est plus fort que moi, mais ce que j'adore, c'est qu'en réponse, Copain me dit :  Yes j'vais mettre du Gaz !


Il attendra comme d'habitude les derniers tours pour nous claquer son chrono en 11. Il lui manque encore une seconde pleine. Pour sa première qualif de la saison, c'est plutôt bien et nous sommes content. Spéciman est directement dans le bain, ça sent bon l'arsouille !

A son retour il me dit qu'il a des guidonnages.

 

A mon tour. Je me lance et essais d'être directement dans mes temps. Je suis dans de gros 11 et j'ai du mal. Les virages me sautent toujours au visage et j'arrive en vrac sur les freinages. J'enfonce l'avant dans la piste et l'arrière bouge, je tourne comme je peux et non comme je voudrais. Du coup au bout de quelques tours j'ai plus de bras. Aux remises des gaz, je constate également ces guidonnages peu rassurant. Le pire c'est qu'ils ne s'arrêtent pas et dure sur plusieurs rapports.

 Argg je peste et râle dans mon casque. J'arrive à accrocher un gros 10 mais ne ferait pas mieux.

Sur cette première séance, nous sommes en fin de la finale A.

Nous sommes content même si je suis amère car j'ai le chrono sans la manière.



www.esprit-racing.com

Nous attendons beaucoup de la deuxième séance. Nous tentons quelques modifs de réglages pour atténuer les guidonnages sans vouloir non plus tout chambouler. Le manque de roulage pour les dernières misent au point se font ressentir.

 

Spéciman part pour sa deuxième qualif. Il n'arrivera pas a améliorer. Il est un peu comme moi. La fatigue se fait sentir, la chaleur soudaine de ce week-end ne nous aide pas, et la moto est beaucoup plus physique.

 

Pour ma part ce sera pareil. J'ai du mal a la tenir. En sortie de parabolique a fond de 3eme l'avant déleste et part en guidonnage, je passe la 4 que je tire mais toujours avec ce guidonnage. Ce n'est pas rassurant. J'ai la même chose a la sortie d'hotel jusqu'à Alpha. Ca me saoul, je rentre au stand et demande a Spéciman de me bloquer l'amorto de direction. Je repars, il y a du mieux, mais je sais que le défaux est caché mais pas solutionné. Il est trop tard, nous n'avons pas d'autre roulage faudra faire avec. Je n'améliorerais pas.

 

Nous sommes qualifié en A malgré tout. 23eme sur 25 .

 

Dimanche la course :

 

Toute la troupe est là pour donner le coup de main. Fabbie, franckie, Anna, JM, Roadrun, RGZ et RSV 2temps. Moi je suis dans ma bulle. J'angoisse car j'ai mal partout alors que je n'ai fait que des séances de 20 minutes. Je doit m'enquiller 1 heure de course et je sais que j'vais avoir du mal a ne pas allez au charbon. J'aime trop ça et c'est ce que je cherche en faisant les courses. Faut être con quand même.


Allez nous sommes appelé en tour de mise en place, j'en profite pour bien roder les pneus. Mise sur l'angle sans trop de gaz et des que la mob et droite plein gaz pour chauffer les boudins.

J'arrive sur la grille pour la répétition du départ. C'est mon premier, je sais pas trop comment m'y prendre j'y ai pas trop réfléchi avant. Je me dis que c'est un feu rouge pour allez chercher le pain, et que la boulangerie vas fermé dans 2 minutes. J'suis en fond de grille, le commissaire fait partir ligne après lignes pour les deux tours de chauffe.


Il approche, je me penche sur l'avant de la moto pour éviter le looping. La première est enclenché, il fait signe et je part comme une balle, deuxième troisième et j'ai déjà rattrapé la ligne d'avant. Au putain que c'est bon. Faut que je fasse le même pour le vrai départ. Je fais mais deux tours de chauffe et viens me mettre a ma place.

 

Allez mon Fredo tout pareil, je vais tous les niquer.

Cette fois je me dit que la boulangerie ferme dans 1 minutes. Le feu passe au vert, j'ouvre et le mec devant moi cabre sa moto a la verticale. De peur de me le prendre je coupe, l'évite et remet plein gaz, je met la deuxième qui ne s'enclanche paaaas. ! argggg je la remet une deuxième fois, toujours pas bordelllllllllllllllll ! je suis quasi au rupteur en première et la deuxième qui viens pas,  je lève ce sélecteur encore plus fort pour réussir a la mettre et là, merdoume Fredo gros naze broc, t'es en inversé mon garçon… Arrête de chercher la seconde en haut, elle est en bas ! Je finit par la claquer et la c'est élastique la 2eme à 11000 tours ben ca envois grave sa mère !

Incapable de savoir qui m'a passé, trop occupé a trouver une vitesse égaré. J'ai la rage, des que je peux, je double. Je ne regarde même pas le panneau, je sais qu'il n'y aura rien d'exceptionnel dessus. La course est partie.


www.esprit-racing.com

Bizarrement, je me met en mode course et je retrouve des automatismes jusque là  égaré. Je roule en 10 régule alors que j'avais tant de mal a l'accrocher pour les qualifs. La moto bouge, guidonne, ca va être physique, elle se laisse pas mener comme on veux. Doit y avoir encore quelques poneys sauvages la dedans !


J'ai encore du mal a la jeter directement sur l'angle maxi. Un coup j'y suis, un coup pas assez et je ne choppe pas toujours  les trajectoires que je voudrais. En sortie de parabolique c'est la fête, je part systématiquement en guidonnage. J'essai différente chose et trouve enfin une solution. Pour éviter les guidonnages, je reste en appuis et pose doucement les fesses sur la selle et là ca vas nickel. C'est pas top mais c'est moins dangereux. Le problème est qu'au bout d'une demi heure, non seulement j'ai plus de bras mais je découvre certains muscles des cuisses.





Au finale c'est décidé, j'ai passé l'age, ce sera guidonnage et gaz ! Qu'elle pied de prendre des r1 et des gex en ligne droite. C'est vraiment nouveau ça et c'est un bonheur. Pouvoir monter à leur hauteur avant le freinage, donne de nouvelles possibilités ! Au bout de 45 minutes je suis panneauté 5eme. Je commence a vraiment fatigué, mais déjà surpris d'être toujours là. Mes chronos commencent à faire le yoyo, et je loupe quelque fois les vitesses. J'ai fait chanter un peu le rupteur, c'est bon le moteur tien ouf… Au bout d'une heure je réclame le panneau. C'est un soulagement de le voir.

Allez hop, je file la mob à Spéciman. Comme d'habitude, le relais est nickel, tout le monde assure sa tâche Fabbie, JM et Roadrun sont au top. Je parle même pas a copain, ca y est nous sommes a toc. Il repart comme une bale. Moi je me laisse volontiers masser par Guillaume alias RSV 2temps qui fait ce qu'il peu pour me remettre les membres en état pour la suite.

 

Spéciman enquille les tours. 1'13, puis 1'12 ensuite 1'11 et également 1'10. Waou il est en forme le Spéci. Il est à l'attaque nez dans la bulle. L'organisation est a la ramasse complète avec les transpondeurs. C'est un peu du n'importe quoi, c'est pas grave, nous enfilons les tours régulier. On ne comprend pas trop, mais d'un coup nous passons 9eme. Vu le bin's du classement, on ne s'y attarde pas puisque c'est ingérable pour Avenir Moto.


www.esprit-racing.com

On roule, Franckie et Anna assure les chronos et le panneautage. On encourage Spéciman qui lâche rien. Il nous fait croire un moment qu'il prend la voie des stands, c'est un peu l'affolement et hop il reprend la piste. Un petit loupé histoire de se faire remarquer. Quelques concurrents vont à la faute mais sans gravité. Certain se sont loupé également sur la conso et pousse sous le cagniar. Nous, nous enquillons nos ronds. Fidèle a nous même pas trop rapide mais régulier et sans faute jusqu'à présent. L'heure arrive, je me prépare.
Spéciman sort, le plein est fait, je saute sur la moto et repart.


 

J'ai du mal a retrouver mon aisance de la première heure. Je suis un peu raide de partout. Je roule régule en 11 voir 12. Je me rends compte que cette deuxième heure va être difficile. Il faut tenir, pas aller à la faute. Je me rends compte souvent que je ne suis pas concentré.


J'ai du mal et suis a la peine. Je m'accroche. Je double, et essais d'aller chercher ceux qui se trouve devant moi. Je maintiens tant bien que mal mes chronos. Les guidonnages font de plus en plus mal, les bras encaissent de moins en moins les freinages.


www.esprit-racing.com

J'arrive a trouver une position en sortant du paf ou je suis complètement a côté de la moto. J'en rigole car vu de l'extérieure les gens ne doivent rien comprendre. En réalité en étant complètement a gauche dans cette position j'arrive a m'étirer les muscles du haut de la cuisse gauche du mollet gauche et surtout du bras droit par-dessus le réservoir. Ca dure que 2 seconde mais a chaque tour c'est 2 secondes qui font du bien.




J'enquille les tours, mais je fais de plus en plus de faux point mort. Je me déconcentre, et ne verrouille pas bien les vitesses. J'suis cramé, c'est flagrant quand on commence a enchaîner les petites erreurs comme ça.

J'ai la tête qui bourdonne, c'est pas bon ça… Je continue puis je sens une piqûre à la base de l'épaule droite. Je me di, ça y est la poisse maintenant, certain d'avoir été piqué par une guêpe.


J'attends un peu en me disant que j'allais vite savoir si c'est ca. Puis pareil sur la poitrine a gauche. Là je commence a m'inquiéter en me disant que cette saloperie est coincé dans la combi et vas me faire le torse. Dans la ligne droite j'écrase avec ma main. En réfléchissant, vu que je remplis plutôt bien la combi c'est impossible qu'il y ai la place pour qu'une guêpe puisse se balader. Je me pince a pleine main et continue. Je m'inquiète quand même en me disant que ce n'est pas normale. J'ai plus du tout la tête à la course, je fait des ronds machinalement. Je regarde l'alfano, ca fait 45 minutes que je roule. Je n'insiste pas et fait signe au stand.

Je fais deux tours pour que tout le monde soit près et je rentre au stand.


Spéciman prend la suite.

Moi je suis vidé, assis dans une chaise même pas la force d'enlever la combinaison. Je ne dit rien, je veux être 5 minutes tranquille, je suis mort. Je bois et mange et au bout d'une dizaine de minutes je me sens mieux.

 

Spéciman enquille les tours. Puis nous voyons la N° 115 qui est dans le même tour remonté sur spéciman seconde par seconde.

On panneaute copain pour qu'il en remette une couche ce qu'il fait, mais la 115 également. Ils sont roue dans roue. La 115  le passe, Spéciman relâche les freins et replonge à l'intérieur.


La 115 est mieux est accélère plus tôt et le repasse en sortie. Le speaker commente cette superbe bagarre a 30 minutes de la fin pour le 9eme place.

Spéciman s'accroche, il le rattrape et le double dans la ligne droite, la 115 le reprend au frein et a gain de cause. Copain lui suce la roue, il est a nouveau en 10, ça bastonne.


www.esprit-racing.com


Au passage suivant le 115 à 10 mètres d'avance. Spéciman n'arrivera pas a le raccrocher, on le panneaute pour qu'il lâche afin d'éviter la bêtise. Le pilote de la 115 est plus rapide au tour et s'en vas seconde après seconde.



Copain franchi la ligne en 10eme position !

Contrat rempli. Courbature au rendez vous, la moto a tenu et nous avons fini.

 

Un grand merci a toute l'équipe, Fabbie, JM, Anna Franckie, notre fidèle Roadrun, Tm RGZ.

 


Merci a Esprit Racing et a Delirii pour les superbes photos, ainsi qu'a tous ceux qui sont passé nous faire un coucou, NO², Fazerboy, Upilote, Osmi, Tomcat, Anne So Piccolo, Delirri, SL1000, Lucin à notre sponsor principal "De Toutes Les Matières" ainsi qu'a tout ceux qui m'ont blindé ma messagerie, Hexagone, bobo et ceux que j'aurais oublié.



06/05/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres