Fredo Speciman Endurance

4H Avenir Moto Endurance 2007

La reprise pour nous :

Jeudi, roulage libre a Carole. Pour nous ce sera la reprise sur ce circuit. Nous devons valider que nos derniers petits soucis de mise au point de notre nouvelle monture sont résolus et faire du roulage pour retrouver nos marques et également faire encore un peu plus connaissance avec cette moto.

Premier constat, ce circuit est rude. Spéciman et moi-même ni sommes pas. Nous sommes à 4 scd de nos temps. Pour réussir de meilleur temps c'est a l'arrache. Nous sommes soutenus par notre roule toujours de Zan, et de Malock. Leur présence nous pousse à se faire violence, mais ça restera du forcé sur un ou deux tours. Nous sommes loin de pouvoir tenir un rythme comme ça pour 1 heure. Le potentiel est bien là, la moto va super bien, mais les bonhommes ne trouvent pas leur repère. Les virage semblent nous sauter au visage, nous arrivons pas à la balancer, nous ouvrons bien trop tard, bref nul. Pas grave nous avons 4 roulages le lendemain pour s'y faire, plus nos séances qualif. samedi.




Vendredi, roulage libre :

Allez c'est repartis, nous allons au charbons. Deux objectifs, retrouver nos temps qu'on avez la dernière fois que nous avions roulé à Carole en juillet 2006. Nous y parviendrons plus ou moins péniblement. Spéciman plus progressivement que moi. Il semble en meilleur posture. Il arrive à enchaîner plusieurs tours correct alors que pour ma part pour obtenir le chrono je me fais violence et l'obtient toujours a l'arrache. RGZ, notre TM viens nous coacher et nous remettre un peu dans le droit chemin en nous calmant. Il faut enquiller des tours sans chercher cette pendule, en effet aujourd'hui cela ne sert à rien, c'est aux qualifications qu'il les faudra. Nous arrêtons donc notre journée sur des chronos régules à 2 scds de nos temps.
Nous essuyons un gros orage, vents, pluie, grêle, notre barnum est baptisé, il résiste et tiendra.




Samedi, qualification :

Spéciman commence, il ne semble pas chaud, nous ne disons rien et le laissons tranquille mais nous sentons qu'il n'y est pas. En effet nous constaterons, impuissant, à l'ampleur du problème. Il n'a jamais été autant à la rue. Nous ne savons pas quoi en penser, nous ne comprenons pas ce qui lui arrive et encore moins comment l'aider. Il est régule en 1'20 ! Avec RGZ je lui dit que pour une fois je vais tenter un ch'ti «électrochoc en me montrant ouvertement mécontent de ce qu'il fait voir si il peut se faire violence. Nous avons besoin que d'un seul bon tour, un seul..
Il sort, il nous explique qu'il n'y est pas, qu'il ne le sent pas, bref je lui fais comprendre que si la moto vas bien, il n'a rien à craindre et qu'il faut qu'il se bouge, ce n'est plus du roulage. Nous n'avons pas 20 minutes à faire de la psychologie, il faut qu'il envoie du lourd sur 1 tour et après il peut s'arrêter si il n'est pas bien. Il dit rien, et repart pour nous faire un tour en 18. Il est dégoûté, énervé et moi de même. Je me prépare pour ma qualif en me disant qu'il vas falloir faire un chronos coût que coût, même si c'est complètement a l'arrache. Nous espérons que Spéciman retrouvera ses sensations sur sa prochaine qualif.


Je part et me fait gêner, je rends la main pour espérer avoir un peu plus de clarté, j'ai enfin le champ libre, et je m'y colle. Je m'applique dans ma médiocrité, je me fait peur, me fait mal au bras, j'arrive à faire un bon tour, l'alfano le confirme. Cependant j'ai un terrible doute, est ce que mon tour correspond également à un tour pour l'organisation ou est ce que je l'ai entamé en décalé par rapport a eux. Je suis contrains à continuer l'effort pour essayer d'en boucler un second derrière. Ouf j'y parviens, je n'insiste pas et stop là. Depuis 2 jours nous roulons, sauvons un peu de physique.
Deuxième séance de Spéciman. Il veut se rattraper, il c'est fait chambré depuis 2 bonnes heures, un coup une vanne sur la quarantaine ici et là, il veut rectifier le tir et part motivé.
Il améliorera mais restera à 4 scdes de ce qu'il a déjà fait. Nous laissons de côté la finale A et nous préparons pour la B.



Ma séance arrive, nous calculons qu'il faudrait que je sois d'un coup 3 scdes plus vite que mon record pour espérer être en fond de grille en A. Au moment de partir des gouttes de pluie commencent a tomber, je ne partirais donc pas faire ma séance, c'est même pas la peine de prendre le risque c'est hors de porté tout en restant raisonnable pour participer à l'épreuve.

Notre équipe complète passe nous rendre visite et nous apportent leur soutient, merci a vous les copains. Nous étions en effet très déçu d'avoir un tel potentiel, une moto qui marche comme jamais nous avons eu et de ne pas réussir à s'en servir. Tout notre entourage fait bloc et nous finirons la journée en rigolade pour le briefing.

Dimanche La Course :

Spéciman prendra le départ cette année. On lui monte des gommes neuves. Dans son dos je paris avec notre Team Manager RGZ, qu'en deux tours il va retrouver ses chronos tant espéré. Il me fera perdre mon pari. Il lui en faudra 4. Il nous enquille de magnifiques chronos bien réguliers puis, je ne sais ce qui lui prend, il les descends et bas son recors personnel. Il va tourner pendant 1 heure régulier, 7 scdes plus vite que la veille ! Du bord de la piste je l'imagine la banane dans son casque. Il double, il fait les freins ici et là.
Roulant a 1 moto au lieu de deux, le règlement nous offres 3 tours d'avances pour compenser la perte de temps des ravitaillements.

Ca nous ramène donc directement en 5eme place pour ce début de course. Nous savons qu'au ravitaillement nous allons perdre et que nos concurrents sur la piste vont remonter. On lui panneaute la place, il est nez dans la bulle et vas tenir bond et nous amener jusqu'à la troisième position. Bravo copain !




Son heure se termine, nous allons effectuer le premier relais. Ma mission assurer 1 heure et lui ramener la moto entière toujours avec cette 3 ème place.
Nous ravitaillons, je saute sur la moto et part le plus vite possible sans vouloir perdre de temps. Je surveille le compteur pour pas dépasser les 60 klm/h dans les stands et des la limite passer j'ouvre en grand et m'enquille sur la piste. Je me loupe dans les deux premiers virages. Voulant allez vite j'oublis qu'il est difficile d'être dans ses temps en deux virages. Je me calme et j'essais d'y aller progressivement.

Je me fais doubler et je me force à vite être dans le rythme. Je double tout ce que je peux et m'accroche à toutes les roues qui me doublent, ne sachant pas exactement avec le jeux des ravitaillements qui est devant nous. J'essais de travailler ma positions et commence a trouver des repères avec la moto. Je commence a réussir a la jeter en virage avec moins de crainte. Je retrouve enfin mes chronos de manière plus coulée. Je m'applique et reste à l'attaque. Je vois le panneautage qui indique la 2 eme position. Yes ! Faut tenir l'heure c'est ma crainte, nous avons très peu de roulage et j'ai eu un hiver plus tarti flette que footing.




Au bout de 35 minutes, j'ai un message de panne et un voyant du tableau de bord qui s'allume. Je regarde en ligne droite plus attentivement voir a quoi cela correspond mais aucun autre témoin d'allumer. Qu'est ce qu'elle nous fait encore cette bécane ?! Je passe devant le stand en faisant le signe pour prévenir de ma sortie. Je surveille et guette le tableau de bord et rend un peu la main pour faire encore un tour afin que toute l'équipe soit prête. Je sort, arrive devant le stand. J'ai pas encore expliqué que je suis béquillé par Roadrun, Maxime le derrick en main et près a faire le plein. Je dois faire signe qu'il y a autre chose sinon ils m'auraint viré pour battre leur record du ravitaillement le plus rapide !

Nous vérifions l'huile est ok, l'eau ok On regarde le carénage, aucunes traces. On arrête le moteur, le redémarre OK. Coup d'œil rapide, pas de fuite. On décide, on continue. Et me voila reparti. Je fini ma demi-heure, cet arrête nous coût 1 tour.
On me panneaute pour le ravitaillement, je rentre, toute l'équipe, Fazerboys en pompier, Roadrun en béquilleur méco, Maxime en ravitailleur , RGZ en chef d'orchestre, Anna en train de surveiller les autres concurrent pour estimer notre perte de temps, et dans un temps record Spéciman repart en piste.
Il enquille ses tours comme une pendule. Nous sommes 3éme, il nous ramène en deuxième place a nouveau. Ca bagarre bien, on veut garder la place et pousser, toujours pousser, rien lâcher a l'affût de la première place. Au chrono ça nous semble difficile mais ayant eu un petit souci nous restons a l'affût en se disant que personne n'est a l'abris, même les premier. Spéciman étant résistant, RGZ décide de lui faire faire une heure dix. Ainsi mon dernier relais sera un peu plus court et me permettra de pousser en tapant dans le physique au cas ou nos aurions la première place a porté de main. Notre ravitaillement nous permet cette petite liberté, pas de souci pour Spéciman qui enquille et enquille les tours toujours avec de magnifiques pendules.



Anna panneaute le ravitaillement. Spéciman me passe le relais en me prévenant que le pneu arrière commence à rendre l'âme.
Je part bien décidé à me dépouiller pour que malgré ce souci nous arrivions à garder notre place. J'exagère mes déhanchés dans la parabolique et réussi à garder le rythme. Je bagarre sévère, des pilotes sont quasi dans les mêmes temps et me donnent du file a retorde. Je peste à rester bloqué derrière, je prend des risques et enfin trouve l'ouverture et continue ma route.

Le physique tient, il est convenu que si nous sommes à l'abri pour notre place, on me passera le panneau « cool » pour assurer et pas m'en mettre une avec ce pneu fatigué. Malheureusement ce message tarde et je me dis donc que rien n'est fait. Je perd l'arrière en entrée de parabolique 35 minutes avant la fin et je commence a cogiter qu'il faudra un jour apprendre a rouler avec des pneus morts, et qu'il est temps de commencer. Je reste méfiant sur les remise de gaz a droite et force comme Spéciman m'avait dit sur les gauches. Je reperd l'arrière au virage « Hôtel », gloups, je déhanche toujours plus mais j'attends toujours ce panneau cool, je ne lâche rien et arrive a garder mon rythme.


Je regarde pour les premières fois la pendule de l'organisation, il reste 10 minutes de course. Je me demande bien ou est le troisième, je glisse de l'arrière régulièrement puis vois enfin le panneau « Cool », c'est la délivrance, je rend un peu la main dans tout les droites et décompte, je passe devant l'horloge de la course ou il ne reste que 30 scdes, je tiens le bon bout, je continue mon tour, DUD me passe et m'attend un peu, je le suis pour passer la ligne avec lui, Yes ! C'est fait, notre première course de l'année et ça l'a fait.

Nous finissons 2eme au général et 1er mille !

Bravo à Dud et Mariel, Dianou et Boulou (super sur le podium, change rien ) qui nous accompagnent sur le podium, au petit nouveau de K, Bert et je ne sais plus pour son coéquipier (milles excuses)

Merci a notre équipe : Anna, Raoul (RGZ) , Olivier ( Fazerboy), Alain (Roadrun), Maxime .
Merci à notre fan club : Jule, Marius, Noé, Carine, Franckie, Béa,
Merci à ceux qui nous ont soutenu et nous ont rendu visite, ZAn, Upi, Boulou, Dianou, Superman, Bob57, Bobo, BTX, NO² , Hexagone.





08/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres