Fredo Speciman Endurance

4 h Avenir Moto Endurance 2006

Qui lu cru !

Avec Spéciman, nous avions choisi de faire l'endurance Avenir Moto histoire de s'entraîner pour les 300 miles de Carole. Depuis le début de cette année nous cherchons à résoudre nos problèmes de réglages d'amortisseur. Ayant bouffer un pneu 15 jours avant a Ledenon j'envois mon amortisseur arrière chez Olhin's pour en changement de ressort. Le jeudi 30 mars pas de nouvelles !  Ca commence mal, on roule le lendemain ….  Coup de fils chez eux et j'apprend que le technicien a fait une mauvaise chute et qu'il est absent. Un autre nous fait notre changement et nous renvois l'amortisseur sous 24h.

Reste plus qu'a tout préparer le matériel le barnum les pneus et surveiller la météo.

Vendredi 31. Temps sec !.

 Le stand est monté, ma chérie me téléphone comme quoi l'amortisseur est arrivé à la maison. Heureusement que nous sommes à côté. On le monte et nous sommes près pour les roulages libres. Spéciman part faire ses 20 minutes, quand il est de retour il n'apprécie pas les nouvelles poignée. Changement de celle-ci pour remettre les anciennes. Je pare pour mes 20 minutes. J'y arrive pas, la moto a quelque chose qui ne me va pas. Elle semble être trop dure de partout. On assouplis un peu et Spéciman repart. Même constat toujours trop dure. On assouplie à nouveau et je la trouve toujours pas top. La journée est finit. On verra demain pour les qualifs tant pis.

On fait la discute avec M Picot Boulou A Gomez  Superman… Ca nous détend un peu… Alain regarde nos réglages et nous confirme qu'on est trop dure. On prend ses conseils, bien content du coup de main, et on assouplit tout ça.  On rentre à la maison pour être en forme pour la journée des qualifs.

 


Samedi 1 avril.

La météo est beaucoup moins sympa. Il flotte pendant les essais libres. Nous décidons de ne pas sortir. Nous attendons les séances qualif avec un nÅ“ud au ventre. Nous ne sommes pas à l'aise du tout, et on s'est fait pourrir toute la journée d'hier. Ca roule fort, il y a pas foule en amateur…Il s'arrête de pleuvoir pour la première séance des numéros paire. Eric Picot par sur une piste trempée avec ses pluies. On l'encourage du bord de la piste et nous surveillons pour voir si cette fichu piste  séche ou pas.  Ce sera ou pas. Pas assez trempé pour utiliser et risquer de détruire notre seul train de pluie, on mission donc notre mécano Roadrun de nous monter le train de Pilote Power. C'est à mon tour. Je part pour ma séance sur l'humide est espère que la trajectoire séchera histoire de faire un tour correcte. Au début c'est patinoire. Après un ou deux avertissements je patiente. Je me fait littéralement déposer je tourne en 1'20 au mieux, puis la trajectoire se dessine. Je prend confiance, ça glissouille mais il faut y aller. Les temps diminuent, la plus part sont en pluie et je commence à les accrocher. C'est bon signe. Je fini ma qualif en 1'16. Pas trop mécontent, ça me place dans le premier tiers.


Une séance des numéros paire se déroule et ensuite c'est au tour de Spéciman.

Il part sur une piste sèche, cool, ça va le mettre en confiance et il va rattraper mon temps. Il monte régulièrement en régime, c'est un diesel. Il roule propre et enquille les tours en accélérant régulièrement. On constate qu'il y a de vrai avion. On en chronomètre trois qui sont en 1'04 et 1'05. Gloups, pas trop amateur à première vu… Spéciman nous sort un 1'13.

Avec l'histoire de la séance sur le mouillé pour la première qualif de la journée, ça nous met en  A !  Yalala nous sommes super content, reste à surveiller la météo pour voir si pour la deuxième séance il y aura un coup de flotte ou pas. Si flotte on sort même pas ce sera A.


Malgré nos chants, nos 12 poulets suspendus au barnum de K et nos quatorze danses, pas de flotte. Il fait beau.

La séance qualif des numéros paire débute donc sur le sec. On constate dés leurs premiers tours que les pendules vont claqués. Ils sortent des 1'05 également. C'est mort on bascule en B sauf si sur ma qualif j'arrive a faire un 1'13. Chose possible puisque j'ai déjas réussi des 1'11. Je demande à Roadrun de me mettre les slick. On l'a fait bossé notre mécanos, l'est pas venu pour rien. Je me présente en pré-grill motivé. Je sais que j'ai 20 minutes pour faire un temps qui est à ma portée. Faut rester zen, enquiller les tours propres pour pas prendre de risques et le chronos est obligé d'être là. Au moment d'ouvrir la grille des gouttes de flotte tombent ! NONNNNNNNNN  Ce n'est pas très violent, je part en me disant que j'ai deux tours pour chauffer les pneus, 1 tour pour monter en rythme voir faire le chrono et un dernier pour tenter le tout pour le tout après ce sera certainement trop mouillé. Lors de mon 3eme tours les 1'13 sont pas là et je décide de me lâcher, j'ai les gouttes plains la visière et c'est difficile de se dire qu'il ne pleut pas juste pour un tour. J'arrive dans Alpha je freine nickel, je bascule, je vais vers le point de corde, je suis bien et shplaf l'avant lâche, je glisse sur le dos et vois une bosse de terre qui arrive je met les pieds devant pour amortir en me disant que ça allé me relever et que je pourrais ensuite courir pour arrêter ma chute. Ca ma relevé mais trop, les pieds ne touchaient plus et je suis parti vers l'avant. J'ai vu le sol arriver pleine visière et j'ai décidé de rentrer la tête pour une pseudo roulade. J'ai taper plein dessus du crâne. J'ai du perdre 1 cm. Je me relève rien de cassé la moto un peu chiffon mais rien de méchant.


Pendant l'attente de la fin de la séance, je commence à avoir mal au cou et aux reins…. Merdoume, qu'est ce qu'il se passe. La douleur vient progressivement et j'ai du mal à tourner la tête, c'est pas bons !!  Je réalise que je viens peu être de créer l'abandon… J'ai trop les boules. Il s'est arrêté de pleuvoir et c'est plein soleil pour les 15 minutes restantes. La séance se finit sur le sec, je suis dégoutté de chez dégoutté. Il y a 1 tocard qui s'est fait avoir et c'est moi je suis fou de colère.

On me ramène au stand avec la moto. Je laisse la moto entre les mains de l'équipe et décide d'aller voir le doc. Il m'ausculte et veut m'envoyer à la radio. Les vertèbres sont peu être touché, et j'ai droit à la minerve et à l'ambulance. Une autre endurance commence, celle des urgences. Le médecin examine les radios et me dit qu'il n'y a rien sauf une entorse ! …Repos et pas bouger la tête pendant 10 jours… Oui monsieur je bouge plus des dimanche soir promis… Sauf qu'en revenant on stand ça commençait à ne plus vouloir bouger… Dégoutté je me réfugie chez M Picot, fallait que je réfléchisse avant de prendre une décision, je bois une mousse et les déconnades me font du bien…


On discute avec Spéciman. Il n'y a rien à gagner, il n'y a que du plaisir à prendre. On roulera pour Spéciman  si il le souhaite, même si il ne fait qu'une heure sur deux, et si il flotte nous ne prendrons pas le départ. Inutile de prendre des risques à rouler sans prendre de plaisir. On se rentre chez sois. Tout le monde repose sur ma décision, je file à la pharmacie de nuit. Il est 23 h j'arrive chez moi, mange un bout, et avale ce que l'ordonnance dit. Anna me fait un massage d'une crème dé contracturant musculaire, je lui demande d'en remettre encore et encore. Je remet la minèvre et vais me coucher. J'arrive à dormir quelques heures. A 5 h j'ai les yeux ouverts, j'enlève la minèvre et la tête accepte de tourner a droite mais pas a gauche. Que faire…. 5 personnes vont se lever venir sous la flotte pour s'entendre dire on en part pas…Je part sur le principe qu'en reprenant les médocs du matin ça devrait diminuer la douleur. Si sa tourne à droite c'est jouable. Si c'est jouable, Spéciman pourra rouler, et les copains ne seront pas venus pour rien. C'est décider pour moi on roule !



Dimanche, jour de Course :

J'arrive au stand, il flotte des cordes, je vois les têtes de Spéciman et de Roadrun décomposés. Ils semblent fixé le vide l'un a côté de l'autre sans même parler. Je baisse la vitre de la voiture, et cris à Roadrun, monte les pluies ! On roule !  Ils me regardent bizarrement et semblent pas avoir compris. Je leur redis, c'est bon la tête tourne donc on roule. Electrochoc, et tout le monde se met au taff. Il reste à peine une heure pour changer les roues, installer le stand au bord de piste, et s'équiper…

Il flotte à plus en finir, c'est terrifiant. Je réalise que j'ai jamais roulé sous la flotte, jamais roulé en pluie. Pas grave, on met une tactique en place, une consigne, faire tout notre possible pour rester sur nos roues. Ce sera a celui qui ne tombera pas cette course… Ca me va assez bien…

C'est partis pour le tour de formation, j'arrive dans le premier virage à la sortie des stand, Alpha, gloups… je revois le monticule de terre… Je tourne à peine et j'ai l'impression de tomber…  Wahou…. Qu'est ce que c'est, virage suivant pareille, à la limite de mettre le pied par terre, je regarde on est à 30klm/h.  Je me force à me dire que c'est dans la tête, mais je me fais dessus…. Aïe aïe aïe, qu'est ce qui se passe… Je me met à ma place sur la grille. Nous sommes 6eme malgré tout !  Et là pendant le temps d'attente je me met d'accord avec moi-même pour me dire que c'est le résultat de la chute d'hier, que l'impression de tombé n'est rien que dés que le rythme sera plus vif je ne l'aurais plus. On part pour nos deux tours de chauffe, je m'applique à faire chauffer le plus que je puisse. Et me remet en place sur la grille.

 

Les feux passe au vert, je vois les 3 premiers et essais de les suivre, je veux pas partir en sucette de l'arrière mais ils prennent  qlqs mètres, je visse un peu la poignée, monte les vitesses. J'ai perdu deux places mais je suis mieux placé pour le virage d'Alpha et décide de m'imposer au frein. Je récupère une place, j'arrive dans la cuvette, ils sont tous partis à gauche, je met un coup de gaz et décide de rester à droite, j'en mange un  hihihi. Me voila 6 yalalalalala. Tiens j'ai plus peur de tomber, c'est cool …. Je décide de ne m'occuper que de mon pilotage, je freine quand la moto est droite, je sort tout ce que je peux pour tourner, je garde un filet de gaz constant, je redresse la moto et quand elle est droite j'envois. Plusieurs tours à faire ça, puis c'est devenu mécanique. Je passe les stands plusieurs fois sans même regarder, je ne pense qu'a être le plus propre possible et à pas m'en mettre une. Je regarde un coup l'afano, 1'29. Tiens bizarre ce temps. J'ai aucune notion sur pluie c'est la première fois. Aucune importance donc de savoir le temps car je ne sais pas si c'est bien ou pas bien. Je regarde au tours suivant le stand pour voir ce que l'équipe peut vouloir me dire, je passe et les vois tous sauter avec le panneau position 6.  C'est plus simple comme ça, il y a qu'a s'appliquer à pas tombé et si un me passe faut que je le reprenne … Je commence à doubler, et me rend compte que certain semblent vraiment en difficulté … J'arrive à m'imposer, je fais quelques extérieur dans la parabolique et là j'avoue que je tremblais un peu. Je me disais que si je perturbé le gars et qu'il merdait, il m'embarquerait avec lui, mais une 6 ème place ce défend un minimum. Puis ce qui devait arrivé arriva, je me fait doublé. Argg banzaï, il m'a pris dans la parabolique, et m'a laissé sur place, je m'accroche et le reprend sur les freins. J'en conclu que je freine bien mais que je crains la remise des gaz alors qu'il y a de la marge, il me repasse et je décide de le suivre un peu, je ne lui ferais pas à nouveau les freins. Je fais un tour derrière lui et regarde l'alphano et je suis en 1'27. Cool, je le suit jusqu'à la parabolique ou il met du gaz beaucoup mieux que moi, j'essais de suivre et y parvient moyennement. Pas grave je le tiens partout ailleurs et j'ai le temps de travailler la para. Je lui refais donc les freins à la première occasion, et je passe devant. Je garde bien la trajectoire dans la para en me disant qu'il allait certainement venir me chercher mais non. Je me concentre toujours sur le pilotage, sortir le haut du corps être souple sur les jambes et sur la poignée, regarder loin devant. Un coup d'Å“il à l'alphano 1'25 !!  yaouuu  40 minutes que je roule, re yalalallalal.


Une chute fait sortir le saftycar, nous sommes tous en file derrière. Je regarde voir qui est devant moi et semble reconnaître une ou deux motos qui doivent être devant nous au classement, je m'applique à essayer de garder les pneus chaud, je vois les feux s'éteindre et la voiture s'engager dans les stands, je soude et part le couteau entre les dents, j'en passe 3 ou 4 dans le tours, je ne sais plus trop mais j'accroche les plus rapide et essai de doubler tous ceux qui sont devant moi. Je passe devant les stand et je vois le panneau 3eme position, yahouuu,  je vais faire mon heure sans problèmes  physiquement… Je continu et vois le panneau stand. Je rentre passe la meule a Spéciman, je lui dit qu'elle marche super bien, aucun soucis, les pneus tiennent, fait toi plaisir et reste sur tes roues. L'équipe fait le plein tout roule nickel.

 

Spéciman roule propre, on repart 5ème il me semble, je ne sais plus trop, c'est la valse des ravitaillements. Certain tournent à deux motos, ça peut être un avantage si c'est bien huilé lors des changements, c'est là qu'on a perdu. C'est pas grave on encourage Spéciman et sommes tous aux taqués. En plus il nous fait des 1'30 régules sur ses premiers tours, le diesel semble en forme, il descend  les temps rapidement et tiens un bon rythme qui maintient la place. Il nous ramène en 4eme, c'est géniale, il assure, le chrono et régulier, il est propre et semble bien assuré, je sent qu'il s'amuse autant que moi. J'essais de rester calme et de me poser un peu, je bois et mange. Une chute a lieu et le saftycard sort au bout de 45 minutes de sont relais. Ca semble duré, on regarde un peu qui est sorti et qui est dans la file en train de faire des tours. On vois les commissaires en train de travailler sur la piste, on laisse donc encore Spéciman tourner. C'est long et c'est pas finit. On arrive à l'heure de Spéciman et les commissaires semblent également être sur la fin du nettoyage, l'ambulance est encore en piste. On fait sortir Spéciman et je prends la suite. Je me retrouve derrière la queue qui suit la voiture avec 3 motos devant moi le second de la course. Quand la voiture sort, je me jette comme un mort de faim sur tous ceux qui roulent devant moi et je double tous ce que je peux. Je passe devant les stands et j'ai le panneau 3eme !! Ha ça commence à réfléchir dans le casque, que faire, je décide de m'appliquer encore plus est d'essayer de descendre un peu les pendules si je peu, j'enquille des 1'25 et 1'26 le plus régulièrement possible. Je fais mon heure comme ça en gardant à l'esprit d'être avant tout le plus technique possible pour éviter la chute. Je garde ma place pendant l'heure sans rencontrer de souci. Je me dis que c'est fini pour moi après, que Spéciman terminera.


J'essais donc de nous maintenir et de garder un rythme soutenu pour essayer de prendre l'avance possible pour qu'on soit tranquille pour le dernier relais. Je me fais doubler, et je peste, je pense avoir perdu la 3ème place et j'accroche la roue pour reprendre cette 3eme place. Je me force, et j'arrive à suivre mais pas à revenir, je regarde je suis en 1'23 . Pas possible, d'où il sort celui là ? Je repasse nez dans la bulle devant les stands et je vois toujours 3eme. Je comprends que je viens de me faire prendre par un de la tête. Voyant que je ne tiendrais pas son rythme et que j'aurais certainement encore plus de mal à le passer sans prendre de risques, je rend la main et décide de rester sage et d'assurer mon relais avec mes temps ou je suis à l'aise. Je vois le panneau stand, je rentre et passe la main à Spéciman pour la dernière. Le pneu est nickel, il repart, et on reçoit la feuille de classement. Nous sommes en tête !!!!!!  1er position, c'est simplement l'effet des ravitaillements… En revanche sur la dernière heure le soleil fait son apparition, et la question des pneus se pose. Ceux qui ont deux motos sont repartis en SCPro ou Pilot Power. Spéciman assure comme un chef avec des trajectoires d'extraterrestre, il cherche l'eau partout et enquille les tours nickel. Les chronos descendent, il semble bien, il ne prend pas de risque, économise ses gommes, c'est géniale. Il tiendra jusqu'à la fin la place. Nous sommes donc 3eme scratch et 1er 1000 !!!!

C'est notre premier podium, nous sommes super content, beaucoup de copain sont là en plus pour nous soutenir alors qu'il fallait se lever tôt et braver la flotte.


Merci à l'équipe : Roadrun, Nossi, Fazerboy, Max, Steeve,  Annafiole.

Merci de l'aide et des conseils d' Alain, et d'Eric ainsi que la bonne humeur qui fait du bien de Boulou.


Egalement à ceux qui sont venu nous soutenir : Zan , No², Sophie, RGZ, Poussif, Marcus et ceux que j'oublis ;)

Bravo à  Mariel, Mary et à Jilou,



08/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres